Saumur. Les locataires de Saumur Habitat ont élu leurs représentants

Avec un taux de participation de 15,8 %, les locataires de Saumur Habitat ont choisi la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), l’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs) et la CGL (Confédération Générale du Logement) pour les représenter durant les 4 prochaines années au sein du Conseil d’Administration de l’Office.
De gauche à droite : M. Goulu (élu CLCV), Mme Guillon (administrateur), M. Goulet (Président), Mme Buty (élue AFOC), M. Lequeux (élu CGL), M. Plat (Directeur Général)

Les résultats
– Élue avec 309 voix, la CLCV remporte 2 sièges
– Élue avec 88 voix, l’AFOC remporte 1 siège
– Élue avec 87 voix, la CGL remporte 1 siège
Les nouveaux représentants des locataires élus :
M. Goulu (CLCV), Mme Berich (CLCV), Mme Buty (AFOC) et M. Lequeux (CGL)

Les élections en chiffres
– 3 listes de candidats : la CLCV, l’AFOC et la CGL
– 3310 électeurs inscrits,
– 523 votants, soit 15,8 % de participation

Le rôle des nouveaux représentants
Ces nouveaux représentants siègeront au Conseil d’Administration de Saumur Habitat et dans les instances de décisions pour une durée de 4 ans. Leur but premier : défendre les intérêts des locataires. Pour cela et en qualité d’administrateur de l’Office, les représentants des locataires siègent dans différentes instances de l’organisme :
– La Commission d’Attribution des Logements et d’examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) : La commission est chargée d’attribuer nominativement chaque logement vacant du patrimoine de l’OPH. Elle est garante de l’application du règlement intérieur de la CALEOL adoptée par Saumur Habitat. Elle se réunit tous les 15 jours et est souveraine dans ses décisions.
– La Commission d’Appel d’Offres (CAO) : La commission décide de l’attribution des marchés publics de l’office en respectant les règles légales en matière de concurrence.
– Le Conseil de Concertation Locative (CCL) : Les relations entre le bailleur et les locataires ont été institutionnalisées par la loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain. La loi SRU prévoit la création de Conseils de concertation locative dont l’objet est d’étudier des questions d’intérêt général telles que la gestion de l’immeuble, l’entretien, les travaux d’amélioration, la sécurité, les charges locatives, Composés de représentants des locataires et de représentants du bailleur, à Saumur Habitat, ses réunions ont lieu au minimum deux fois par an.

Le Bureau du Conseil d’Administration : Par délégation du Conseil d’Administration, le bureau peut :
– Décider des programmes de réservation foncière, d’aménagement, de construction et de réhabilitation,
– Décider des actes de dispositions,
– Autoriser les emprunts et décide des orientations générales en matière de placement de fonds appartenant à l’office, des opérations utiles à la gestion de la dette et des opérations de gestion de trésorerie,
– Autoriser les souscriptions, acquisitions ou cessions de parts sociales ou d’actions en application des articles L 421-2 et R 421-3 (autoriser les transactions, autoriser, selon le cas, le président ou le directeur général à ester en justice)

À travers ces instances, les représentants peuvent faire entendre leurs voix sur des choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir des résidences (travaux à mener, entretien des parties communes, maîtrise des charges, gestion de la résidence, avenir du quartier…) ainsi que l’ensemble des questions touchant au lien social et au bien-vivre ensemble. Interlocuteurs privilégiés du bailleur, ils créent le lien entre les locataires et Saumur Habitat. C’est pourquoi, ils participent aussi à l’ensemble des rencontres organisées avec les résidents, comme par exemple les réunions de préparation des réhabilitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?