Saumur. Les locaux de l’Ex EHPAD la Sagesse à disposition d’Habitat Jeunes

Dans le cadre de son développement de l'hébergement pour des jeunes actifs ou non actifs de moins de 30 ans sur le territoire saumurois, l'association Habitat Jeunes mène une réflexion avec Saumur Habitat pour trouver de nouveaux sites d'accueil.

Pour ce projet, trois sites sont à l’étude : la restructuration de l’ex EHPAD La Sagesse à Saint-Lambert-des-Levées (49 logements), la construction d’une résidence sociale « l’amarante » au 56 route de Rouen (20 logements) et la réhabilitation du siège HJS, Habitat Jeune Saumur rue Fourrier (56 logements). L’association Habitat Jeunes Saumurois passerait ainsi de 86 à 135 logements. Ces trois projets devraient être réalisés pour 2025. Saumur Habitat Jeunes aide aussi les jeunes à trouver un premier emploi et à s’insérer dans la vie adulte. « C’est un projet qui était nécessaire, nous manquions de place parce qu’il y a beaucoup de demandes chez les jeunes, » explique Valérie Firmin, directrice de Saumur Habitat Jeunes.

L’EHPAD de la Sagesse restructurer

À partir de septembre 2022, les habitants de l’EHPAD de La Sagesse seront transférés dans le nouveau bâtiment qui verra le jour sur le site de la Croix Verte. À cette date, l’EHPAD situé à Saint-Lambert-des-levées sera alors inoccupé. Cet espace sera rénové avec 49 logements (47 T1 + 2 T1bis) pour accueillir des étudiants et des jeunes actifs dans les chambres du 1er et 2d étage. Ensuite, il y aura la création de plusieurs espaces communs tels que : une laverie collective, une chambre d’amis, une cuisine pour recevoir 20 convives, deux vestiaires, quatre bureaux et des espaces de stockage. Les espaces aux rez-de-chaussée ne font pas partie du programme de travaux. Ils devraient au fil du temps accueillir une activité économique.

Un coût total de 2,4 millions d’euros 

Un ensemble de travaux est à prévoir pour l’accueil de ces nouveaux résidents et notamment la création de kitchenettes dans les appartements. En dehors de ces travaux, l’établissement fera l’objet d’un relookage complet pour le rendre plus attractif et moderne. D’autres travaux d’amélioration, d’isolation thermique et de sécurisation adaptés au nouveau fonctionnement de l’établissement seront à prévoir. Au total, le coût est d’un peu plus de 2,4 millions d’euros, sachant que 60 % de subvention: ont été obtenus : L’état a financé à hauteur de 670 000 euros, Action Logement Service 196 000 euros, le conseil régional Pays de Loire 200 000 euros, le Conseil Départemental  du Maine-et-Loire 367 500 euros et l’agglo Saumur Val de Loire 15 000 euros. Pour les prochains logements, la volonté est de faire des habitats inclusifs. Une dizaine d’entre eux serviront d’expérimentation., la volonté étant de mixer les génération.

Commentaires 2

  1. houps!!!!!!!!!!!!!!!! says:

    Mr Hervé LE COZ toujours avec son ami
    Cela reste Saumur et non les USA mais le chat est toujours prêt à bondir

    Répondre Modérer
  2. Drapeau says:

    Les seniors de St Lambert n’ont aucune salle pour se retrouver une fois par semaine…..et parfois ils sont obligés de faire une croix sur le rdv car d autres organisations sont prioritaires…..de plus cette salle est un sauna en été et glacière l’hiver…

    NE PEUT PAS PENSER A NOS ANCIENS ILY À SUFFISAMMENT DE SALLE AU REZ DE JARDI

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !