Saumur. Les lycéens sensibilisés aux violences faites aux femmes à Carnot-Bertin

En ce début de semaine, des lycéens du l'établissement saumurois Sadi Carnot - Jean Bertin ont participé à un atelier de sensibilisation aux violences faites aux femmes.

Le mardi 5 décembre 2023, deux ateliers de sensibilisation aux violences faites aux femmes ont été menés au lycée Carnot-Bertin auprès de deux classes de bac professionnel Métiers de la relation client, les secondes et les premières. Delphine Foussier, Responsable du centre social et Référente de la mission Santé-Handicap à l’Espace Jacques Percereau, et Muriel Causy juriste au CIDFF 49 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) ont animé ces ateliers basés sur la manipulation d’outils. « Il s’agissait de reconstituer un violentomètre par groupe pour déterminer ce qui est acceptable ou non dans une relation et de faciliter les échanges pour libérer la parole. Il a été question de ce qu’est une relation saine, de ce que doivent être les points de vigilance dans une relation et de ce qui constitue un danger. Par ailleurs, une vidéo sur le consentement a également été visionnée. A travers la métaphore de la tasse de thé, il s’agissait d’illustrer ce qu’est le consentement à une relation sexuelle et les différentes alternatives auxquelles on peut se retrouver confronté. Des violentomètres avec les numéros utiles ont été laissés pour qu’ils soient mis à disposition du plus grand nombre. Avec pas moins de 126 féminicides depuis de le début 2023 en France, il nous semblait essentiel de faire cette sensibilisation », détaille et témoigne Marina Bossard, enseignante de Lettres et Histoire au sein de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?