Saumur. Les musées militaires s’affichent au Salon du tourisme de Paris jusqu’au 17 mars

Les musées des Blindés et de la Cavalerie sont présents au salon du Tourisme 2024, du 14 au 17 mars à Paris, Porte de Versailles. Une présence logique à l'occasion des commémorations du débarquement.

Le Salon du tourisme de Paris 2024 souhaite mettre en lumière cette année de commémoration des 80 ans du débarquement, le tourisme mémoriel. Ce tourisme draine chaque année des milliers de visiteurs, notamment anglo-saxons, et des centaines de milliers lors des grands anniversaires. Afin d’habiter cet espace thématique, le salon a fait appel aux musées militaires de Saumur, lieux emblématiques par leurs collections. Les musées se sont mobilisés pour offrir aux visiteurs un stand d’exception dans une ambiance vintage de la Libération. L’objectif des musées est d’atteindre les 100 000 visiteurs en 2024 ! Un chiffre qui continuerait la belle courbe de fréquentation actuelle. Pour cela, les musées travaillent sur leur visibilité en local et dans d’autres lieux : Rétromobile en février, le Salon du tourisme en mars, les commémorations en Normandie en juin. Conscients qu’une telle chance se partage et dans leur souci de s’inscrire dans le maillage touristique du Saumurois et de l’Anjou, les musées ont invité à les rejoindre dans cette aventure leurs partenaires privilégiés : Château Musée de Saumur, l’Office de tourisme de Saumur, l’Anjou Tourisme, l’IFCE et également la maison Bouvet Ladubay et la Duchesse Anne (relire notre article). Une occasion de promouvoir les musées et la destination Saumur dans son ensemble.

Un témoignage d’époque

80 mètres carrés ont été réservés pour accueillir les deux musées ! Un char du musée des Blindés, le Panzer II Luchs, char rare de sa collection allemande occupe le premier espace accompagné d’une moto américaine Harley Davidson WLL43, véhicule incontournable des combats de la Libération. Autour d’eux, 4 mannequins en uniforme d’époque de la collection du musée de la Cavalerie donnent vie à l’ensemble. Une « rochambelle » ambulancière du groupe Rochambeau de 1944, un capitaine du 501e Régiment des chars de combat au défilé de la victoire de 1944, un tankiste d’un régiment Spahi de 1944, un tabor marocain de l’armée d’Afrique en tenue de campagne de la libération de Provence. A ceux-ci s’ajoute un écuyer du cadre noir ! Le décor se compose de visuels des musées, d’une tente militaire, de bidons d’époque comme tables et chaises et de caisses de munitions… Esprit guinguette de la victoire ! Le public semble saisi par cet univers qui dénote par rapport aux stands voisins.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?