Saumur : Les tapisseries prêtées pour une expo à Liège bientôt dans l’église Saint-Pierre

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Saumur possède un des plus importants patrimoines liciers de France avec 70 tapisseries, allant du XVe au XXe siècle. Trente-six d'entre elles ont fait le voyage en Belgique pour être exposées fin 2021. À leurs retours, 13 seront exposées dans l'église Saint Pierre, les autres retourneront au château.

« Pour ne pas qu’elles restent entreposées dans un stock à la vue de personne » c’est ainsi que le maire Jackie Goulet a justifié l’investissement de 31000 euros pour exposer ces tentures. Le conseiller Bernard Henry s’en est félicité : « c’est un vrai plus pour les visiteurs qui pourront les apprécier. C’est comme ça avec plein de petites actions qu’on peut obtenir le classement honorable de 11e ville de France accueillante dans le classement de Booking »

L’exposition

Les 13 pièces composant les deux tentures de la Vie de saint Pierre et de la Vie des saints Florian et Florent ( représentant respectivement un linéaire de 24m et de 31m) ont été accrochées dans l’église Saint Pierre jusqu’à la fin des années 1990. Puis, lors des travaux de restauration de l’église, le système d’accrochage devenu vétuste a été déposé. En 2021, la Ville a retenu l’offre de conception réalisation d’un nouveau système d’accrochage proposé par le binôme Raphaël Aubrun architecte scénographe et Sylvie Forestier restauratrice spécialisée en tapisseries. Il se déploiera en partie dans le choeur et en partie dans l’absidiole sud sur un ou deux niveaux en fonction de la tenture. L’accrochage est prévu en juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?