Saumur. Les territoriaux de la Ville de Saumur ne lâchent rien

Le 6 avril dernier, à l’initiative de Force Ouvrière, les agents de la Ville de Saumur étaient une soixantaine réunis devant l'entrée du Conseil municipal pour interpeller leur élu. Devant le maire, ils ont exprimé leurs revendications qui portent avant tout sur le maintien de leur pouvoir d'achat. Le 3 mai dernier, Force Ouvrière a réunis les agents lors d’une réunion d’information syndicale pour faire le point sur les revendications qui ne faiblissent pas. Le Communiqué

« Au départ, tout est parti d’une revendication pour l’octroi d’une prime covid. Cette dernière a été accordée aux agents de la communauté de l’agglomération de Saumur qui ont travaillé au contact de la population lors du premier confinement, mais refusée aux agents de la ville. Seuls ceux travaillant en EHPAD ou en Foyer logement ont pu en bénéficier, comme le prévoit la législation, mais pas les services d’accueil, du CCAS, ou de la propreté… alors qu’à l’agglo les conditions d’attribution ont été étendues à tous les agents sur le terrain. Ce « cadeau » a été accordé par l’ancien président de Saumur agglo, avant de laisser sa place à son premier vice-président qui, comme tous les élus communautaires, l’avait voté d’une seule main !
Les agents de la ville demandaient également à conserver l’un de leur ancien avantage, supprimé en début d’année, à savoir le prêt de véhicules pour une utilisation sur le temps personnel, pour un déménagement par exemple.
Devant ce refus, d’autres revendications se sont exprimées. Elles traduisent toutes une volonté de maintenir le pouvoir d’achat des agents. Aujourd’hui les agents demandent :
– une prime inflation de 200 euros pour tous,
– une augmentation significative de l’IFSE et ouverture immédiate de la négociation sur le CIA (deux primes pouvant être servies aux agents, en complément de leur traitement indiciaire de base),
– une revalorisation de l’allocation principale semestrielle pour avoir l’équivalent d’un 13e mois,
– une augmentation de la part employeur de 20 euros sur les titres restaurant,
– la prise en compte du manque d’effectif dans certains services et le recrutement d’agents titulaires,
– l‘amélioration du déroulement des carrières, les nominations suite à concours ou examen professionnel.

Pour maintenir la pression, Force Ouvrière a décidé d’organiser une nouvelle réunion d’information syndicale le 3 mai, l’objectif étant de permettre à chacun de s’exprimer et de montrer la mobilisation des territoriaux de Saumur, sans recourir à la grève qui implique une perte de salaire. De nouveau, une cinquantaine d’agents se sont déplacés, démontrant ainsi que le mouvement et les revendications ne faiblissent pas. »

Un courrier envoyé aux agents en réponse

« Pour le moment, le maire de Saumur a assuré aux agents qu’il avait entendu leurs revendications. Des promesses ont été faites, mais restent vagues. Aucune mesure concrète n’a été avancée sur l’amélioration du pouvoir d’achat. Des revendications comme la prime covid et le prêt de véhicules sur le temps personnel ont rencontré un non catégorique et non négociable. L’augmentation des titres restaurant pourrait être envisagée ?
Un courrier a été envoyé par le Maire le 21 avril à l’ensemble des agents de la Ville, notre élu estimant qu’il devait revenir sur les différents points abordés par le syndicat FO. Monsieur Goulet y affirme que les agents qui travaillent à l’EPHAD la Sagesse, au portage des repas, au centre vaccination Covid et au centre communal de Santé ont reçu la prime Covid. Depuis l’envoi de ce courrier, des agents sont revenus vers nous indiquant qu’ils avaient travaillé au centre de vaccination Covid, mais qu’ils n’ont pas reçu la prime.
Monsieur le Maire se dit prêt à continuer la réflexion sur le CIA, mais nous rappelons que cette prime est annuelle, que son montant est soumis et rediscuté chaque année au bon vouloir de nos responsables. Si elle tend à remplacer la prime annuelle au mérite, qui varie pour un agent à temps plein de 0, 50 à 100 euros, elle risque de ne pas être très motivante.
Les agents attendent des avancées qui devront voir le jour, car la colère monte et le pouvoir d’achat baisse… »

Commentaires 4

  1. Florentais says:

    Bonjour. Y a des revendications juste et d autre…
    Par contre le contribuable il peut demander l assouplissement pour licencier un agent municipal qui ne travaille pas mais qui est protégé par son statut ??

  2. Réponse aux agents de la ville says:

    A ne pas oublier ou ignorer surtout, ce sont nos impôts ( donc tous les contribuables ) qui rétribuent ces agents, donc le Maire a raison de préserver  » aussi » le Pouvoir d’Achat des Saumurois !!!

  3. Berk (plage) says:

    A « Réponse aux agents de la ville » : un pseudo pour accompagner ce type de réflexion… Gollum !!! HAV.

  4. Réponse a Berck .... says:

    A Berck ( plage ) ….. Gollum était un personnage très gentil !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?