Saumur : L’Espace PSL49 Saumur (Profession sport et Loisirs) est opérationnel.

Une cinquantaine de personnes, dont Martine Scotto di Vettimo, Présidente de Profession Sport & Loisirs Maine et Loire étaient présentes ce samedi 2 décembre pour l'inauguration du nouvel espace PSL (Profession sport et Loisirs), au dessus du gymnase Jean Chacun à Saumur. Un nouveau lieu de travail, de rencontre pour les salariés et adhérents de PSL.

La genèse du projet n’est pas récente car cette idée de lieux définis aux 4 coins du département avait été imaginés il y a plusieurs années mais le coût était un frein. PSL, entreprise associative de services dans les secteurs du sport et des loisirs a pour valeurs : La Proximité, la réactivité et le professionnalisme « Nous avons toujours la volonté d’être au plus près des besoins des territoires, des adhérents et des salariés » a exprimé Martine Scotto di Vettimo, Présidente de Profession Sport & Loisirs Maine et Loire. Et de continuer : « Le département est vaste et même si nous avons des agents de développement dans chaque EPCI (NDLR. Agglo), ce n’est pas la même chose de se retrouver sur un coin de table dans une salle de sport que d’avoir un lieu proche identifié en tant que tel. De base, le métier d’éducateur sportif a des contraintes de nombreux déplacements pour aller d’un lieu de pratique à un autre, des plages horaires morcelées avec souvent des cours le soir, beaucoup de fatigue et un sentiment de solitude qui pèse.
En 2020 nous avons eu la pandémie de Covid qui a été un cataclysme pour le monde sportif: arrêt des activités sportives, fermeture des salles: un véritable traumatisme pour nos éducateurs sportifs qui les a fragilisés. »

Qu’il devienne « votre espace »

Christelle Juillard, agent de développement de Saumur Val de Loire a suivi de 2021-2023 une formation DSJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) et a choisi ce sujet d’étude sur les conditions de travail des éducateurs sportifs et a proposé comme solution : un lieu de rencontre pour des échanges de pratiques, un lieu pour s’installer entre deux interventions, un lieu tout simplement amical pour partager un café et se discuter.
« Avec Pascale Berthonneau, référente PSL sur votre secteur saumurois elles ont réfléchi et se sont démenées pour trouver un local qui pouvait répondre à ce besoin et nous voici aujourd’hui dans ce lieu, l’aboutissement du projet. Merci à la municipalité de votre écoute et de cette mise à disposition de ce bel espace. Maintenant, il ne reste plus à tous qu’à vous approprier de ce lieu, d’en faire un lieu de vie convivial qu’il devienne votre espace » a conclu la présidente.

En savoir plus sur la PSL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?