Saumur. Lettre ouverte au Maire et aux ABF concernant la façade d’un bâtiment place de la République

Un lecteur du Kiosque interpelle le maire de Saumur et l’architecte des bâtiments de France, au travers d'une lettre ouverte, au sujet de l'état dégradé d'un bâtiment de la place de la République de Saumur. Son courrier.
Une "verrue" sur la place de la République

« La restauration de la façade de l’Hôtel de Ville de Saumur est un enchantement. Cette façade aux multiples sculptures dans la pierre de tuffeau (broderies, animaux, décors floraux…) émerveille les  habitants de Saumur ainsi que les nombreux touristes à l’origine du classement de notre ville. De plus, Saumur fait partie intégrante du Val de Loire angevin classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi, je me demande pourquoi tous les maires qui se sont succédé depuis 10 ans, ont pu accepter que l’immeuble du 5 place de la République, situé à deux pas de la mairie, puisse rester dans ce triste état. Le code de la construction et de l’habitation, prévoit que « les façades des immeubles doivent être tenues en bon état de propreté », les maires ont la possibilité de demander au Préfet l’inscription de leur ville (classée qui plus est) sur la liste des communes où le ravalement peut être rendu obligatoire au moins une fois tous les 10 ans. Après délibération du conseil municipal, cette procédure permet d’adresser aux propriétaires négligents ou aux syndics une injonction de faire, puis une prescription des travaux. Si dans les six mois qui suivent cette injonction, le propriétaire ne réagit pas, le maire peut décider de prendre un arrêté en vertu de l’article L126-3 du Code de la Construction et de l’Habitation pour imposer le ravalement. Cet arrêté est notifié au propriétaire avec sommation d’effectuer les travaux dans le délai qui y est précisé. Ce délai ne peut excéder un an. Le propriétaire doit donc se résoudre à entreprendre les travaux.

S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, la notification aux copropriétaires est faite au syndic en tant que représentant du syndicat des copropriétaires. Il doit en informer sans délai chaque copropriétaire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Si le propriétaire ou la copropriété s’obstinent à refuser de faire ravaler leur immeuble, le maire a la possibilité, en saisissant le président du tribunal de grande instance statuant comme en matière de référé, de faire exécuter ces travaux d’office. Le coût de ces travaux sera bien entendu à la charge du ou des propriétaires récalcitrants. Dans ce cas, c’est la commune qui avance les fonds et qui se fait rembourser par la suite par le propriétaire ou la copropriété comme en matière d’impôts directs.

Certains propriétaires baissent sans doute les bras devant l’intolérance et la « dictature » des architectes des Bâtiments de France. Cependant, n’oublions pas que ces opérations de restauration du patrimoine sont accompagnées de mesures financières  et fiscales non négligeables. Alors monsieur le Maire, pourquoi cette absence de prise de décision ? « 

 

Commentaires 11

  1. Superdeg says:

    S’il y a trop de loyers impayés comment fait-on?

  2. En sont'ils les moyens says:

    Avec les tracas administratifs auxquels s’ajoutent les directives des ABF le coût exorbitants des travaux, la non rentabilité progressive des locations, et la baisse des revenus et pouvoir d’achat, il va bien falloir s’habituer à la dégradation des immeubles.

  3. Superdeg says:

    Si un proprio n’est pas payé de ses loyers comment fait-il pour financer les travaux, il a déjà à payer les procédures de justice alors il n’ a plus les moyens de financer les travaux. Voilà le lien direct loyer et financement travaux , vu? Après logement insalubre, squat, et abandon de l’immeuble,

  4. Florentais says:

    Bonsoir. Y a un peu de vrai dans chaque commentaires. Y a aussi de la mauvaise foi de la part de certains propriétaire qui s en foutes complètement.

  5. Si... says:

    Si le propriétaire /bailleur n’a pas les moyens de restaurer et bien qu’il vende à une personne qui saura prendre soin de la pierre. Cet immeuble représente un danger et n’a été sécurisé que partiellement.
    Mais les travaux définitifs n’ont jamais été faits. Et cela fait longtemps que c’est dans cet état lamentable.

  6. COJEAN says:

    Bonjour
    Que je sache, nul n’est tenu d’étre propriétaire; si on l’est, on assume; sinon on passe la main, en cédant; simple question de sens de la responsabilité

  7. CB says:

    courrier anonyme ??

  8. Martin says:

    Bonjour
    Je vais demander si il veux me le vendre

  9. Sophie says:

    Complètement d accord avec SI et COJEAN
    Dans le genre état plus que lamentable et dangereux vous avez aussi l immeuble de l ancienne agence Square Habitat ainsi que les deux immeubles suivant Place de la Bilange

  10. Droits et devoirs says:

    Aujourd’hui, Il vaut mieux-être locataire avec tous ses droits y compris celui de ne pas honorer ses engagements que d’être propriétaire avec tous ses devoirs et charges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?