Saumur. L’hôpital et le Département facilitent le suivi et la prise en charge des jeunes enfants

Le Centre Hospitalier de Saumur et le Conseil départemental de Maine-et-Loire ont confirmé leur partenariat en faveur des jeunes enfants et de leur entourage en signant une nouvelle convention de liaison hospitalière.

Le Centre Hospitalier de Saumur est à l’initiative d’un cycle de formations regroupant des professionnels intervenant au sein du réseau périnatal Saumurois. Le programme « Dessine-moi un réseau de professionnels en périnatalité », soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, a été lancé le 8 juin dernier et se poursuit lors d’une journée d’échanges, organisée conjointement Jeudi 5 octobre dernier entre les équipes du Conseil départemental et les personnels hospitaliers. Ce 5 Octobre, 200 professionnels intervenant auprès du jeune enfant et de ses proches ont ainsi réfléchi ensemble, partagé leurs expériences et croisé leurs pratiques autour du bébé au sein de son environnement.
Dans le cadre de ses compétences au titre de la Protection Maternelle et Infantile, le Département contribue à cette journée en s’appuyant sur un axe fort du projet de mandature Anjou 2030 : Il s’agit en effet de renforcer une politique de prévention dans le cadre du soutien à la parentalité, et ce dès le plus jeune âge, à destination des familles. Cette dynamique repose également sur la Stratégie Nationale Prévention Protection de l’enfance et les 1 000 premiers jours, dispositifs au sein desquels le Département est particulièrement mobilisé. A cet effet, par le biais de la liaison hospitalière, les sages-femmes et infirmières puéricultrices de PMI se rendent auprès des familles, dans les services de maternité et de néonatologie, pour proposer un accompagnement autour de la parentalité, des conseils autour de la prise en charge du nourrisson sur le quotidien (allaitement, sommeil, soins d’hygiène, …), en complémentarité des personnels soignants du Centre hospitalier De Saumur. Cette collaboration facilite également la mise en lien pour un suivi coordonné et de proximité pour les familles du territoire qui en ont besoin (consultations par des médecins de PMI, permanences et visites à domicile possibles des sages-femmes et infirmières puéricultrices).

Signature d’une nouvelle liaison hospitalière

Afin de conforter cette collaboration entre le Département de Maine-et-Loire et le Centre Hospitalier de Saumur, la convention relative à la liaison hospitalière a été actualisée et ainsi confirmée, en début de journée, à l’occasion d’une signature officielle en présence de : Françoise Damas et Marie-Paule Chesneau, Vice-présidentes du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, en charge respectivement de la protection de l’enfance et de la prévention, Jean-Paul Quillet, Directeur Général et Mme le Dr Sophie Pochic, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier de Saumur. La liaison hospitalière est une démarche de coopération médico-psychologique et sociale. Ce dispositif coordonne les actions respectives des professionnels auprès des familles, en les informant de cette action. L’objectif, au titre de la prévention, est de permettre un accueil de l’enfant en lui proposant des soins psychiques autant que physiques « suffisamment adéquats» pour le soutenir dans son développement. Il s’agit donc de soutenir les parents dans leurs compétences dès que possible, de les accompagner dans leurs vulnérabilités, à visée préventive. Le réseau de liaison hospitalière est composé de professionnels hospitaliers et du Département, de métiers différents : pédopsychiatres, assistants sociaux, puéricultrices, infirmiers, sage femmes, éducateurs, gynécologue-obstétriciens, pédiatres, psychologues, assistants médico administratifs, responsables et personnels de MDS, cadres soignants… En prolongement des dynamiques de la liaison hospitalière, des interventions concernant les supports théoriques et cliniques liés à l’observation de l’enfant et de ses proches vont se réaliser en présence et en interactions avec d’autres intervenants auprès des tout-petits comme des médecins généralistes, des assistants maternels, les équipes des crèches, des orthophonistes, des psychomotriciens… La mobilisation conjointe et coordonnée des services hospitaliers et départementaux se confirme durant les périodes clefs de la périnatalité et de la petite enfance. Ce colloque met en lumière les professionnels du territoire Saumurois et leurs implications pour intervenir précocement et améliorer le quotidien des jeunes enfants et de leurs proches.

Commentaires 5

  1. Stupide says:

    Dommage que SK laisse passer des commentaires aussi stupides. Et l’Hôpital joue plutôt bien son rôle quand on sait combien de services d’urgence de maternité ont craqué en France. Ah oui le Directeur est riche ! Vous avez connaissance de son patrimoine ? De ses origines et de son héritage familial ?. Vraiment stupide.

  2. Et encore plus stupide says:

    Lien avec le Hamas ?

    • @Encore plus stupide says:

      Vous n’avez qu’à vous creuser les méninges, c’est parfaitement clair. Décidemment, ce ne sont pas les efforts qui vous étouffent dans cet hosto !

  3. les dégâts de la fumette says:

    Le Hamas – la clinique de la forêt noire – les feux de l’Amour – Mme Saint Paul… à partir d’un article sur…quoi déjà ? Ah oui la prise en charge des jeunes enfants. Voilà ce qui se passe quand on oublie de prendre son traitement.

    • @les dégâts des vaxx says:

      Belle tentative, persifler pour éluder les vraies remarques ; si ça vous laissez indifférent, vous n’auriez pas répondu… Quant au traitement, si c’est celui que vous prescrivez à vos patients depuis que vous les avez intoxiqués avec vos vaxxins, non merci ! Sinon, j’ai l’impression que votre mascarade n’a pas captivé les lecteurs. A force de leur vendre de la « soap », ils se lassent… Bonjour chez vous PR4G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?