Saumur. L’huilerie La Tourangelle signe un partenariat solidaire avec les Restos du Coeur

Ce vendredi 10 juin, l'entreprise La Tourangelle et l'association Les restos du Coeur ont signé un partenariat. L'entreprise versera une aide de 2 500 euros à l'association caritative.

Ce vendredi 10 juin 2022, l’huilerie La Tourangelle a signé un partenariat avec l’association Les Restos du Coeur du Maine-et-Loire. Pour 2022, La Tourangelle s’est engagée à verser une aide financière de 2 500 euros, l’équivalent de 1 euro par commande sur son site web. Ce don va permettre de financer la mise en œuvre d’un nouveau centre de distribution itinérant dans le saumurois. « Cette aide est la bienvenue car, comme nous le confirme l’équipe des Restos du Cœur, le nombre de bénéficiaire de l’aide alimentaire est en hausse dans la région. Il y a notamment de plus en plus de familles avec enfants », indique La Tourangelle. Lors de la signature de ce partenariat ce vendredi, les équipes de l’huilerie ont eu l’opportunité de visiter le centre de distribution de Saumur, de rencontrer l’équipe de bénévoles et ainsi de comprendre le fonctionnement des différentes activités : distribution alimentaire mais aussi accueil des familles, aide aux démarches administratives…

A propos de la Tourangelle

Les huiles La Tourangelle sont produites à Saumur, selon une méthode de fabrication traditionnelle, depuis plus de 150 ans. À l’origine, il y avait de petits moulins à huile artisanaux tout au long de la Loire qui toastaient et extrayaient l’huile des noix récoltées par les agriculteurs locaux. La Tourangelle est l’un des rares moulins à perpétuer cette tradition. Depuis, l’entreprise a affiné ses processus de production et adopté des outils industriels. Les noix de la plus haute qualité sont sélectionnées, toastées à la main dans des chaudrons en fonte (appelés Poêlettes), pressées mécaniquement et légèrement filtrées. Les poêlettes en fonte utilisées pour griller les noix sont aussi essentielles au processus que le savoir-faire. « Si vous appuyez simplement sur une noix fraîche, l’huile que vous obtenez manque de caractère. Mais quand les noix sont parfaitement toastées, leur saveur est mise en valeur dans l’huile. » Au début des années 1990, la famille Kohlmeyer rachète La Tourangelle qui entre alors dans une phase de renaissance permettant à l’entreprise de se développer à l’international. En 2002, le deuxième fils aîné, Matthieu, déménage en Californie pour y recréer l’huilerie de sa famille. Il fait alors refabriquer sur-mesure les presses afin de garder le savoir-faire authentique et le personnel américain a été formé par un maître-moulinier français. Aujourd’hui, La Tourangelle reste une entreprise familiale florissante.

Commentaires 5

  1. Superdeg says:

    A plus de 10€uros le litre d’huile de pépins de raisin (Tourrangelle)y peuvent les aider grassement

    Répondre Modérer
  2. ANTHONY says:

    SUPERBEG Si vous etes pas content il faut pas acheter. N’importe quoi ce genre de commentaires

    Répondre Modérer
  3. REGARD says:

    Les Restos touchent des subventions donc nos impôts. Ils font la quête plusieurs fois par an aux caisses de grandes surfaces, donc encore notre argent. Les entreprises leur font des dons qui diminuent leurs impôts, il nous faut donc compenser ces manques de rentrées d’argent. Jamais un effort des bénéficiaires et maintenant un centre de distribution itinérant. A quand le service petit déjeuner au lit ? Qui fait l’effort ?

    Répondre Modérer
    • Bel humour says:

      Alors là, vous faites fort et je ris. Pourquoi pas le service du petit déjeuner au lit? Très drôle;) Personne n’y avait encore pensé mais vous allez voir bientôt les associations défiler dans la rue pour le réclamer enfin ce petit déjeuner au lit! Non mais…

      Répondre Modérer
  4. Pierrot DESPINS says:

    c’est ben vrai on va en avoir besoin surtout sans les pepins de raisin

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !