Saumur. L’IFCE pousse les murs pour accueillir de nouveaux personnels

Depuis le début septembre dernier, le site de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) sur les hauts de St Hilaire St Florent est en chantier. Finalité : accueillir les nouveaux personnels venus sur le site saumurois, d'ici à l'automne prochain.

600 m2 de construction 100% bois, c’est l’extension du bâtiment administratif qui est en chantier. « Avec la réorganisation territoriale de l’IFCE, nous allons voir de plus en plus de personnes arriver sur le site de Saumur (n.d.l.r. Siège de l’IFCE) », explique Olivier Legouis, directeur technique du site. « Ce bâtiment 100% bois répond aux nouvelles directives gouvernementales en matière de construction. Bâti sur des pieux, il est totalement démontable. C’est une construction exemplaire en matière de développement durable et ce pour trois raison : il est 100% biosourcé, il est à énergie positive et avec un taux de production carbone très faible. Ainsi, avec ses panneaux photovoltaïques, il va donc générer plus d’énergie qu’il n’en consommera, le surplus permettant de changer d’énergie sur le bâtiment existant en énergie décarbonée ou renouvelable. »

Formation et recherche

Cette extension accueillera des nouvelles salles de formation, des espaces pour le plateau technique avec la mission recherche plutôt orienté sur l’équitation, mais aussi des espaces dédiés aux directions de la communication, du pilotage et de soutien à la filière équestre. « C’est la dernière réalisation de notre architecte Thierry Le Borgne, emporté en 2020 par la Covid », tient à signaler Olivier Legouis. Le chantier qui suit normalement son cours devrait être terminé à l’automne prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?