L’association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) est présente sur le territoire national et dispose d’une antenne en Maine-et-Loire. Elle est également présente à Saumur puisque tous les 4 ans des élections se tiennent au sein des offices HLM pour élire des représentants des locataires. Les associations, telles que la CLCV, présentent ainsi des listes d’habitants bénévoles, qui portent la parole des habitants et siègent lors des conseils d’administration du bailleur social faisant ainsi le lien entre les locataires et celui-ci. La CLCV dispose ainsi de deux représentants à Saumur Habitat. En plus de cette mission, elle a pour but d’informer et de conseillers les locataires lors de permanences qui ont lieu le premier vendredi de chaque mois de 14h à 16h à l’espace Jacques Percereau. « Nous accompagnons les résidents dans les règlements de litiges comme des problèmes techniques, les charges de location, les prestations de ménage, des défaillances sur le chauffage. Notre rôle est d’accueillir la parole d’un locataire qui a déjà engagé des démarches auprès du bailleur, mais qui ne voit pas sa situation évoluer. Nous recherchons donc où es le blocage, nous vérifions la réglementation puis nous l’informons, le conseillons et l’accompagnons pour régler tant que faire ce peux les litiges à l’amiable. Si cela n’évolue pas, nous pouvons l’accompagner dans une action de médiation », explique Maëlle Perron, chargée de mission concertation locative auprès de l’association. A noter que les permanences juridiques ne sont pas organisée à Saumur, il faudra pour ce faire se rendre au sein de l’antenne départementale à Angers*.
Une action concrète à Saumur
Au sein de Saumur Habitat, l’association et les 9 bénévoles se disent « plutôt bien accueillis et écoutés » au regard d’autres bailleurs sur le département plus important en taille notamment. Localement, la CLCV est intervenue sur différentes problématiques comme une invasion de blattes dans certains logements l’été dernier ou encore l’incitation à la réalisation de diagnostiques énergétique des logements. « Le DPE est obligatoire lors de chaque changement de locataire. Toutefois, lorsqu’un locataire est dans son logement depuis très longtemps celui-ci n’est pas toujours réalisé. La réglementation indique que celui-ci doit être réalisé tous les 10 ans, mais la loi n’est pas très claire puisque le bailleur n’est pas obligé de le réaliser sauf si le locataire le demande », explique Maëlle Perron. A noter que la CLCV met également en place des groupements de locataires lorsqu’il y a des problématiques collectives : « cela permet d’avoir plus de poids et d’être plus facilement entendus, d’autant que dans ce cas le bailleur est obligé de rencontrer les groupements plusieurs fois par an », soulignent les bénévoles. A Saumur, trois groupements ont été constitués pour les immeubles Jehan Alain, Scwheitzer et Besombes. « Notre association fonctionne avec un système d’adhésion de 33 euros par an pour un locataire et 15 euros par membre par an pour ceux qui sont dans un groupement de locataires. En revanche, nous ne demanderons jamais l’adhésion à un locataire qui vient à une permanence pour être informé (*adhésion obligatoire pour les permanences juridiques) », précise Maëlle Perron.
A savoir : De nouvelles élections se tiendront en décembre 2026. Aussi, la CLCV souhaite constituer une nouvelle liste d’habitants bénévoles. Celle-ci devra être composée pour le mois de juillet prochain. Elle doit également être paritaire. Les locataires de Saumur Habitat intéressées par la démarche peuvent contacter l’association.
Infos pratiques : Permanences le premier vendredi du mois à l’Espace Jacques Percereau – 925 rue François Mitterrand à Saumur – de 14 à 16h : 6 mars, 3 avril, 22 mai, 5 juin, 3 juillet 2026. Contact : 02 41 87 58 42 ou maine-et-loire@clcv.org.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
