Saumur. Maurice Charrier élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Ministre Béchu

Ce samedi 11 mars, le saumurois Maurice Charrier s'est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par l'angevin Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

« Homme dévoué à la cause locale, environnementale et associative depuis de nombreuses années, Maurice Charrier s’est investi localement en faveur de la valorisation du territoire Saumurois et de son dynamisme économique. Sa volonté constante d’agir pour la commune de Saumur lui ont valu d’être élu conseiller municipal en 1995, » a introduit Le maire de Saumur, Jackie Goulet en cette cérémonie devant un parterre garni de nombreuses personnalités politiques de tous bords, mais aussi d’acteurs des mondes associatif et économique.
En 2002, il devient Président bénévole de l’association Aqua Sylva, où il œuvre en faveur de l’économie sociale et solidaire et de la réinsertion professionnelle des jeunes. Cette association a permis de former et de réinsérer plus de 250 personnes de 18 à 25 ans, dont plusieurs issues de l’aide sociale à l’enfance, en situation de demande d’asile ou de handicap. Actuellement retraité, Maurice Charrier est toujours actif au sein d’Aqua Sylva.

« Une vraie cohérence entre valeurs et principes »

Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’angevin Christophe Béchu avait tenu a lui remettre en personne ce mérite. « Je suis fier et très honoré de remettre cette distinction à Maurice, elle lui va si bien. Et c’est faire œuvre de justice et de reconnaissance, au nom de la République. Il y a en lui une vraie cohérence entre valeurs et principes, avec un parcours inspirant pour toutes et tous. » Et de citer 3 de ses qualités et valeurs : « Il a la volonté de donner et a toujours privilégié la générosité, avec une main tendue vers tous et toutes, sans distinction. Deuzio, il a un soucis constant du rassemblement, un enjeu majeur pour nos villes moyennes. Je cite : Président du Comité des Fêtes de sa commune, St-Hilaire St Florent, président des Féeries florentaises ou encore Président de commerçants de Saumur, avant de devenir conseiller municipal de l’équipe de Jean-Paul Hugot. Il est le symbole même de la démarche que la politique peut rapprocher les hommes et les femmes, même s’ils ne partagent pas les mêmes opinions. Et, on le voit bien ici aujourd’hui avec la présence de Jackie Goulet, qui ne m’a pas toujours accueilli aussi bien ou encore l’ancien Maire Jean-Michel Marchand, une anomalie écologiste (…) Et puis, le plus symbolique, c’est son union avec Astrid Lelièvre, alors opposante socialiste !(…) Cette manifestation à laquelle j’ai le grand plaisir de participer est à l’exact opposé de ce qui se passe aujourd’hui en politique actuelle : le plaisir de se rassembler et de se retrouver ! » Enfin de rajouter en vantant son « attachement viscéral à notre pays, la France mais aussi à l’Anjou et au Saumurois. Vous avez, cher Maurice, toute votre place dans ce paysage et votre humilité caractérise toute votre vie. » Et de terminer sur une citation de l’écrivain angevin Julien Gracq : « Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler.”

Émotion et humilité

Le mot de la fin est revenu au récipiendaire, très ému et humblement : « J’adresse mes sincères remerciements à la République qui m’honore de ce titre. Je dédie cette médaille à toute ma famille, naturelle et recomposée et bien évidemment à mes parents qui m’ont inculqué les valeurs de travail et de fidélité (…) Je compare ma vie à un camaïeu bleu : le bleu de la Loire, le bleu-vert du Thouet, le bleu du ciel ici en Anjou, le bleu de la République et aujourd’hui celui de cette médaille. » Et pour conclure de citer l’écrivain, poète, aviateur et reporter français Antoine de Saint Saint-Exupéry : « Celui qui se différencie de moi, loin de me léser, m’enrichit. »

Retour en images

 

 

 

A noter : Pour prétendre à l’ordre national du Mérite, il faut répondre aux 2 conditions suivantes :
– Avoir des mérites distingués dans l’exercice, pendant au moins 10 ans, d’une fonction publique, civile ou militaire ou d’une activité privée
– Être proposé par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne).
Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel.

Commentaires 4

  1. Riverin Jean-Paul says:

    Félicitations mon cher Maurice ! C’est bien mérité et les souvenirs de nos combats communs pour développer le commerce de centre ville nous reviennent à Evelyne et moi.
    Que de bons moments passés dans cette belle ville !

  2. Jack says:

    merci merci des citations de grands hommes, en particulier Antoine de Saint Exupery

  3. Gag says:

    Euh c’est une caméra cachée?

  4. Daniel Carlier says:

    J’aperçois sur une des photos Patrice Monmousseau! Patrice si tu lis mon commentaire je t’adresse un grand bonjour de Vendée ! Et félicitation à Maurice Charrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?