La majorité des services publics de la Ville de Saumur et de l’Agglomération Saumur Val de Loire continueront de fonctionner normalement. Seule l’Agence Ogalo ne pourra pas accueillir le public dans ses locaux, mais elle reste pleinement mobilisée pour assurer certains services à distance. Dans le détail : pour les transports, tout reste opérationnel ; Toutes les lignes circuleront normalement sur le réseau urbain de bus ; Il n’y aura par ailleurs aucun impact et les horaires sont maintenus sur le réseau périurbain et scolaire ; Pour le réseau TAD (Transport à la demande), le service est garanti sans perturbation. « L’agence Ogalo, 28 Place Gare de l’État, verra son accueil physique fermé, mais une permanence téléphonique sera mise en place pour les réservations de Transport À la Demande (TAD). Les titres de transport peuvent également être achetés en ligne ou à bord des véhicules. Enfin, concernant le service de location de mobilités (Vélos en Libre Service), aucun rendez-vous d’entretien ni intervention sur site ne sera effectué ce 10 septembre », conclut la collectivité. La ville et l’agglomération invitent chacun à utiliser les solutions numériques pour leurs démarches auprès de l’Agence Ogalo (www.ogalo-saumurvaldeloire.fr). De son côté, la SNCF annonce qu’en raison du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera perturbée ce mercredi sur certaines lignes du réseau Aléop en TER. 2 TER sur 3 vont circuler.
Plusieurs « blocages » sur le territoire
Comme nous l’indiquions dans un précédent article, le mouvement, porté par des syndicats et d’autres rassemblement, a prévu plusieurs manifestations et opérations ce mercredi 10 septembre. A Saumur, Rendez-vous était donné à 7h sur la place du Chardonnet. Une cinquantaine de personne s’y sont retrouvées en début de matinée afin de s’organiser et de se rendre dans différents points notamment au rond-point du Fleuret à Saint-Lambert-des-Levées, à Distré au niveau du rond-point entre la D960 et la D347 et en centre-ville. Les manifestants organisent des barrages filtrants et distribuent des tracts. Ils doivent se retrouver de nouveau à 14h sur cette même place du Chardonnet de Saumur pour une manifestation et un temps de prise de parole. Par ailleurs, des mobilisations sont également annoncées ce même jour à 14h au niveau du rond-point de la girafe à Doué-en-Anjou, 16h sur l’ile de Gennes et à 18h à l’Agora de l’ile de Gennes.
Éviter les abords des hôpitaux
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, demande d’éviter les abords des centres hospitaliers. « Alors que des rassemblements sont en cours au niveau des centres hospitaliers du département il est demandé à chacun d’éviter de circuler à leurs abords, sauf nécessité, afin de faciliter l’accès des secours et des personnels de santé. Votre vigilance et votre coopération permettent de laisser les voies les plus disponibles pour : les patients qui doivent être pris en charge rapidement, les professionnels de santé, les véhicules de secours et d’urgence », écrit-il.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés