Saumur. Octobre Rose : Trois saumuroises vont tenter une aventure hors du commun en plein cœur du désert marocain

Pascale Bedouet, Nelly Szymalka, Laurence Stephan ont créé l'association Envie En Rose il y a maintenant un an. Du 26 au 31 octobre prochains, elle participeront au Trek Rose, une course d'orientation réservée au femmes en plein cœur du désert marocain. Au delà du défi sportif et humain, elles mobilisent leur action pour soutenir des causes, notamment la recherche contre le cancer du sein.
De gauche à droite : Nelly Szymalka, Laurence Stephan et Pascale Bedouet

Nous vous en parlions dans un précédent article en mars dernier (relire ici), trois saumuroises – Pascale Bedouet, Nelly Szymalka, Laurence Stephan – ont créé l’association Envie en Rose il y a environ un an. Celle-ci vise à lutter contre le cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche dans le cadre d’Octobre Rose. Particulièrement impliquée et concernée en la matière, Pascale Bedouet témoigne : « Je suis porteuse du gêne BRCA1. J’ai transmis ce gène à mes deux filles, dont l’une d’elles est tombée malade et l’autre est porteuse mais n’est pas malade ». Ce gène participe à la réparation des lésions que l’ADN subit régulièrement. La présence de mutations dans l’un de ces deux gènes perturbe cette fonction et fait augmenter fortement le risque de cancer du sein et de l’ovaire.

Des fonds à trois associations

Sportives et habituées des excursions, les trois femmes ont décidé de se lancer un défi de taille : celui de participer au Trek Rose. Il s’agit d’une course d’orientation, 100% féminine, en plein milieu du désert marocain. Cet événement permet de rapporter des fonds à trois associations : Ruban Rose, Les Enfants du Désert et Surfriders. « Durant trois jours, nous devrons réaliser des parcours dans le désert en nous orientant uniquement à l’aide d’une carte et d’une boussole. Nous aurons un GPS qui nous permettra uniquement de passer à des balises GPS qui sont notre objectif. Le but étant de faire le moins de pas par jour. Il ne s’agit pas d’une course au sens propre du terme et donc peu importe le temps que l’on met. Nous ferons entre 15km et 17km par jour, dans le sable avec une température allant de très frais le matin à très chaud en journée », expliquent-elles.

Une aventure à suivre du 26 au 31 octobre

Après une longue phase de préparation sur les chemins saumurois où les dunes de l’Atlantique, elles s’élanceront pour cette aventure sportive et humaine du 26 au 31 octobre prochains aux côtés de 800 autres femmes. Il sera possible de les suivre tout au long de cette expédition. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet du Rose Trip Maroc et suivez leur progression grâce au Trek en Direct. Vous y retrouverez tous les jours un descriptif d’étape le matin et un résumé le soir.  Des vidéos, des photos officielles ou prises sur le vif, anecdotes sous forme de brèves et des interviews d’équipes illustreront le tout. Evidemment, les classements seront aussi publiés sur le Trek en Direct. Ensuite, les réseaux officiels du Rose Trip, c’est-à-dire les comptes FacebookInstagram et X (anciennement Twitter), seront alimentés quotidiennement avec du contenu exclusif. Enfin, sur la page Youtube du trek pour suivre les journaux télévisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?