Saumur. OPAH-RU : Une réflexion sur les freins à la rénovation des petites copropriétés

En mai, une visite avait été programmée par Alter Public avec tous les acteurs de la rénovation urbaine pour échanger sur les freins à la rénovation des petites copropriétés dans les centres-villes et plus particulièrement à Saumur. Plusieurs pistes ont ainsi été avancées.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a engagé une démarche de revitalisation du cœur de ville de Saumur. Le volet habitat s’appuie sur la mise en place depuis juillet 2021 d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour 5 ans. Ce dispositif donne accès à des aides financières importantes de l’ANAH et du département, complétées par des subventions de la communauté d’agglomération et de la ville. Elle vise à répondre aux enjeux suivants : Résorber la vacance structurelle des logements privés ; Garantir la qualité du parc de logements privés en termes d’accessibilité, de performance énergétique, (d’architecture et de végétalisation) ; Assurer le maintien de la population existante en encourageant la rénovation du parc locatif et favorisant des loyers modérés ; Développer une offre immobilière répondant aux aspirations des familles et accédants à la propriété ; Contribuer à la remise en bon fonctionnement des copropriétés et à leur rénovation.
Des aides financières sont ainsi attribuées aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux : Les propriétaires privés de logements, qu’ils soient occupants ou bailleurs ; Les copropriétés à travers les syndicats de copropriétaires. Les travaux peuvent être de différentes natures : Rénovation globale ; Amélioration thermique ; Adaptation dans le cadre d’une perte d’autonomie ; Réfection de façade ; Création d’espaces extérieurs privatifs ; Réhabilitation de logements vacants ; Rétablissement d’accès indépendant aux étages ; Création d’ascenseurs. Ce dispositif de subvention incitatif est complété par un accompagnement gratuit sur le plan technique, administratif et financier tout au long du projet, par les équipes d’Alter Public. Cet accompagnement passe par la réalisation d’une visite des logements, la présentation d’un programme de travaux, le suivi dans l’obtention des devis, l’élaboration d’un plan de financement et le montage des dossiers de demande de subventions. Il s’agit de proposer une aide à la décision neutre et gratuite auprès des ménages qui seraient hésitants dans le choix des travaux à engager.

Peu de rénovations des petites copropriétés

Des visites de copropriétés dans le périmètre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-Ru) de Saumur, ont eu lieu il y a quelques jours en présence de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), la Direction Départementale des Territoires (DTT), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agglomération Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur ainsi qu’Alter, l’organisateur de ces visites. Celles-ci se sont terminées par un échange dans le cadre de l’étude sur la rénovation des petites copropriétés de centre ancien et la rénovation énergétique. En effet, depuis mars 2023 l’ANAH se penche plus précisément sur les freins liés à la rénovation pour proposer des recommandations opérationnelles. Cette étude interne fait suite à des difficultés de plusieurs territoires pour mener à bien des opérations de rénovation de petites copropriétés en centres anciens. Cela peut être lié à des contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales. Plusieurs facteurs ne permettent pas au dispositif Ma Prime Rénov’ Copropriétés d’accompagner pleinement certaines copropriétés comme l’exigence d’un gain énergétique de 35%, le coût des études techniques sur un faible nombre de lots ainsi que le surcoût potentiel dû à la préservation patrimoniale. Cette étude pour vise à apporter des solutions pour débloquer le recourt au programme.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez contacter le 02 41 40 07 07 ou l’adresse : coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?