Saumur. Quand les Écoles Militaires de Saumur nettoient des bords de Loire…

Les Écoles Militaires de Saumur et plus principalement par les cadets de la Défense se lancent dans une opération nettoyage des bords de Loire. Rendez-vous est donné le mercredi 25 mai.Une opération sous forme de compétition.

Dans le cadre du plan ministériel « égalité des chances », les écoles militaires de Saumur ont ouvert, pour une année, le volet « cadets de la Défense » qui vise à renforcer le lien Armées- jeunesse à partir d’une approche particulière de la découverte de l’environnement de Défense. Cette action éducative, à raison d’une vingtaine de mercredis après-midis a commencé le mercredi 6 octobre 2021 et s’achèvera le jeudi 14 juillet 2022 par la prise d’armes de
commémoration de la fête nationale.

Dans le cadre de ce partenariat, les enfants ont préparé une activité « fil rouge », en lien avec des préoccupations sociétales et environnementales. Il a pour but la fédération des enfants autour d’un événement commun et de les préparer au d’un projet de « A à Z ». Les cadets de la Défense 2021/2022, ont choisi de faire une opération ramassage des déchets jetés où emmenés par les eaux, sur les bords de la Loire à Saumur. Partant du constat que cela gâche le paysage, pollue la nature et affecte le secteur touristique, ce projet les conduit à se questionner sur le civisme, le respect de la nature et le recyclage.

Une activité de 14h à 17h

La demi-journée consacrée au ramassage de déchets aura lieu le mercredi 25 mai, de 14h à 17h, sur les bords de la Loire, à Saumur. L’activité se fera sous forme de compétition, les équipes seront composés d’un militaire et de 6 cadets, l’équipe qui aura ramassé la plus grande quantité de déchets recevra un lot.
Programme :
– 14h : Sur le parking de la place Kleber, sensibilisation à la protection de l’environnement par la chargée de biodiversité du camp de Fontevraud (à ne pas confondre avec le 2ème régiment de Dragons) ;
– 14h30 : Composition des équipes, distribution du matériel ;
– 15h : Coup d’envoi ;
– 16h30 : Fin du ramassage, pesée, trie, photo souvenir ;
– 16h45 : Goûter ;
– 17h : Fin de l’opération.

Dispositif :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 1

  1. Edj says:

    Propagande

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?