Saumur. Réforme des retraites : Une nouvelle manifestation ce samedi après-midi, les cheminots mobilisés

Ce samedi 11 février 2023, un nouvel appel au rassemblement contre la réforme des retraites a été lancé par l’intersyndicale. Le rendez-vous est donné à 14h sur la place de la République. Les cheminots seront eux aussi particulièrement mobilisés contre cette réforme, comme l'explique les syndicats dans un communiqué commun.
Après le succès des trois dernières mobilisations, une nouvelle manifestation intersyndicale et interprofessionnelle contre la “réforme” des retraites est prévue ce weekend. A Saumur, le rendez-vous est donné samedi 11 Février à 14h Place de la République pour un rassemblement et un départ en défilé. Tous les secteurs sont invités à se mobiliser par les syndicats. Parmi eux, les cheminots qui entendent bien défendre leurs droits comme ils l’expliquent dans un communiqué commun. Des perturbations pourraient donc être à prévoir pour la journée de samedi également sur le réseau ferroviaire.
Le communiqué des syndicats des cheminots

« Après la réussite des premières journées d’action interprofessionnelles qui ont vu plus de 2,8 millions de manifestant-e-s et des chiffres de grévistes historiques à la SNCF, l’intersyndicale nationale a décidé d’appeler à une mobilisation le samedi 11 février. Nos fédérations sont pleinement mobilisées pour réussir la mobilisation interprofessionnelle et faire des manifestations populaires une grande réussite. C’est pourquoi nos fédérations CGT cheminots – UNSA-ferroviaire – SUD-Rail – CFDT cheminots ont décidé d’appeler massivement à participer aux manifestations sur tout le territoire dont l’objectif partagé est bien de réussir une mobilisation historique dans la rue. Nous ne tomberons pas dans le piège grotesque du Gouvernement !

Le Gouvernement commence déjà à fustiger les grèves et les blocages, pointant le chassé-croisé des vacanciers de février en espérant « retourner » l’opinion publique contre ceux qui luttent. C’est peine perdue et c’est un mauvais calcul ! Aujourd’hui, ce sont plus de deux tiers des Français qui soutiennent les grèves et les actions contre cette mauvaise réforme voulue par le seul Macron ! Le soutien à cette réforme est minoritaire dans le pays. Essayer de monter les salarié-e-s les uns contre les autres montre bien l’isolement du Gouvernement !

L’ensemble des cheminot-e-s est concerné par cette mauvaise réforme. Pour les cheminot·es des EFP, contractuel-le-s ou statutaires SNCF : c’est 2 ans de travail en plus pour pouvoir partir à la retraite ! Ce projet de réforme prévoit également une augmentation du nombre de trimestres cotisés nécessaires pour bénéficier d’une retraite pleine. Plutôt que d’inventer des polémiques démagogiques sur le droit de grève, le Gouvernement et les Parlementaires devraient plutôt entendre la mobilisation et répondre aux aspirations des citoyens ! Les cheminot-e-s sont aujourd’hui pleinement mobilisé-e-s, avec les autres salarié-e-s du pays pour faire reculer le Gouvernement sur cette attaque contre les salarié-e-s. Nos fédérations appellent l’ensemble des cheminotes et des cheminots à rejoindre massivement les cortèges le 11 février. 64 ans, c’est non ! »

Commentaires 2

  1. barnabé says:

    La réforme des retraites proposée, et quasiment imposée, par le gouvernement, doit conduire l’homme à être rentable pour la société, tant que physiquement, il en a à peu près la force physique, pour terminer ses jours si possible avant la retraite ou la passer sans pouvoir en profiter.

  2. Jean says:

    Décidément , l’écriture dite « inclusive » est bien difficile à lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?