Saumur. 11ème journée de manifestation : moins de monde, plus de détermination

Ce jeudi 6 avril, une nouvelle journée de mobilisation, la onzième, contre la réforme des retraites était organisée à Saumur. Ils étaient environ 1 500 ce jeudi matin, un nombre plus faible que jusqu'à maintenant, mais toujours aussi déterminés.

La fréquentation des manifestations s’amenuise, mais la détermination reste intacte. C’est en substance le message martelé ce jeudi matin dans le défilé de la 11ème journée de contestation contre la réforme des retraites maintenue par le gouvernement. A Saumur, elles étaient encore quelque 1 500 personnes mobilisées malgré les contraintes professionnelles et financières inhérentes à la répétition des rendez-vous portés par l’union syndicale. « Pas question de renoncer » nous expliquait Monique, agent contractuel public, récemment retraitée. « Je manifeste pour exprimer ma solidarité, pour cette mesure, mais aussi pour marquer ma réprobation générale face à des dirigeants qui restent sourds, méprisants et donc indifférents aux revendications légitimes exprimées dans le pays. J’ai une fille de 25 ans dont l’activité s’exerce dans le milieu précaire de la culture et je n’ai pas envie qu’elle travaille jusqu’à 67 ans pour prétendre à des droits pleins. »
Une préoccupation largement partagée dans les rangs des contestataires parmi lesquels Valérie, en recherche d’emploi après une carrière professionnelle de 20 ans passée à l’étranger. « Avec un parcours comme le mien, j’ai de quoi être très inquiète. Mes recherches restent infructueuses malgré des prétentions modestes dans des activités intérimaires ou saisonnières. Alors la retraite, vous pensez bien ! ». Comme beaucoup, Monique et Valérie attendent avec espoir le verdict du Conseil constitutionnel et une éventuelle sortie de crise favorable à l’expression populaire. Rendez-vous est pris, mais elles ne « lâcheront rien ».

Commentaires 27

  1. Jean says:

    Comment mesurer le « plus de détermination », lorsqu’il y a moins de manifestants ?

  2. Eric says:

    Chiffre police 2 x 1000 donc 2000. Maintien du mouvement et toujours la même détermination.

  3. Francis Prior says:

    Cette réforme est nécessaire pour que nos enfants puissent espérer une retraite. Ne sont en grève que les régimes spéciaux qui veulent abolir un loi qui supprime ces avantages d’un autre âge

    • VLADY BOISSIN says:

      Faux , il n y a pas que les régimes spéciaux en gréve et qui défilent . Il faudrait arrêter de propager les mensonges de Borne et de Macron. La Macronie est en train de casser des avantages sociaux acquis depuis des décennies. Honte à eux …

    • Superdeg says:

      Les sénateurs ne défilent pas, ils sont pour la réforme mais pas pour eux, j’avais envoyé une démonstration à SK comme quoi il n’y a pas de problèmes de financement…ne pas oublier que l’on touche que moitié, plafonné à la moitié du plafond sécu et en plus on cotise au delà du plafond (à 2.30%) et jusqu’au plafond 17.75% pendant 42 ans et il y aura 1,5 cotisant pour un actif, et notre durée en retraite est de 21 ans, alors ?

    • @ Francis Prior says:

      Oui, vous êtes toujours plein de certitudes! Je me souviens que vous répétiez, tel un automate de Macron, que le vaccin anti-covid protégeait de la transmission… Donc, quant à vos théories sur les retraites…

  4. Tartarin says:

    La fille qui a 25 balai elle en verra d autre des réformes de retraite et d’ici 40 ans la retraite sera a 70 ans au moins
    Donc faut que mémère se calme, il faut bien réformer si elle veut toucher sa retraite jusqu’au bout
    Et oui on a besoin de s’armer…c’est pas de retraités qui vont defendre la france , tout au plus de la chaire à canon

  5. Tartarin says:

    Madame Borne ne rien lacher…
    On s’en fou si ils meurent de faim…
    Force et honneur à monsieur Emmanuel Macron
    Vous reviendrez en 2032, apres le grand bordel des années 2027 à 2032, ou le pays seras ingouvernable avec soit Melanchon, ou Le Pen au pouvoir sans majorité même relative…

  6. Florentais says:

    Bonsoir. Une nouvelle lutte contre le camp du bien….

  7. détermination mais pour mettre le feu au pays says:

    dû à un blocage sur les ponts, circulation dangereuse dans Saumur, les manifestations sont devenues des machines de guerre , des actions contre le pays , contre les institutions, contre les élus et le peuple travailleur . Les retraites , c’est comme tout , ça se mérite , chacun sa carrière et son parcours de vie . STOP !!! aux manifestations , ça suffit !!!

  8. Tartarin says:

    Et samedi tous au Leclerc
    Action et autres temples de la surconsommation à outrance

  9. Solution équitable entre les générations says:

    Les retraités actuels qu’ils soient du privé ou du public sont partis à la retraite à partir de 56 ans pour les carrières longues et à 60 ans pour la grande majorité.
    Par soucis d’équité par rapport aux suivants qui ne partirons pas avant 64 ans et sans soute plus, pourquoi ne pas leur faire un rappel de cotisations de 2 années en moyenne pour ne pas tout faire supporter à la génération qui cotise à partir de la réforme Macron.

  10. @solution équitable entre les générations says:

    faux pour les femmes notamment , les retraitées ont commencé à 14 ou 16 ans et avec des trous dans leur carrière professionnelle donc la retraite pour beaucoup a été prise soit à 60 ans pour les plus chanceuses , et à 62 ans pour les autres et voir après . Ce qui fait un temps de cotisations supérieures à celle demandé aux futurs retraités . c’est mathématique !!! pour ma part 46 ans de cotisations !!!

  11. Retraité 2 says:

    Oui tout a fait je suis de 1955 et je suis parti a la retraite en 2015 en ayant commencé a 15 ans , donc j’ai cotisé 45 ans …… en fait ce ne sont plus les années de cotisations mais aussi l’âge minimum de départ c’est a dire 60ans !!!

  12. La retraitr à 56 ans réforme Fillon says:

    Avec la reforme Fillon de 2004 ceux qui avaient commencé à travailler dès 14 ans en apprentissage pouvaient partir à la retraite à 56 ans hommes ou femmes à condition bien sûr de ne pas avoir d’arrêts d’activités. Ils ont été nombreux ouvriers et artisans à ne pas laisser passer cette opportunité.

  13. Erratum retraite à partir de 56 ans says:

    Grosse erreur, il faut lire « c’est la réforme Fillon qui a mis fin à cette disposition des carrières longues »

  14. michel says:

    bonjour à toutes et à tous,
    pour répondre à certains il n y a pas que le public dans la manifestation à preuve du contraire l entreprise ou je travaille fait partie du privé…vraiment n importe quoi ces commentaires…

  15. Retraité says:

    D’accord avec la réforme Fillon… mais cela n’a duré que peu d’années…… de plus il fallait cotisé en apprentissage ce qui n’était pas le cas de tous , puisque les employeurs n’étaient pas obligé de cotisé….. ensuite Sarkozy a mis la retraite a 60 ans ….

  16. Val says:

    Pour ceux qui sont pour soit retraites ou bon poste donc demande échange avec travail pénible et vous verrez.combattante et heureuse de voir des gens à ces manifs.j en suis heureuse car ce sera une société de division et du chacun pour soi.bravo mais la mort est pour tous.

  17. @Val... says:

    Val …. toi parlé petit négre…… ouioui !!!!

  18. A Vlady Boissin.... says:

    @ Vlady Boissin : Je vous fais grâce de vos remarques, votre jugement roule sur les rails de mon indifférence !
    Normal……! Je suis pas raciste, je parle petit peu Français, mais moi écrire bien et Boissin je me fous !!! Hihihi

    • Vlady Boissin says:

      Je vous fait simplement et poliment que le mot Négre est assimilé a du racisme. Ce n est pas de mon fait, la preuve le livre d Agatha Christie : »les 10 petits négres  » a été changé en. : Ils étaient 10.

  19. A la rédaction says:

    Ah mon commentaire n’est pas publié !!!! Ça c’était calmer et ça recommence…..! Qu’est-ce que j’ai encore écrit qui plaît pas ??

  20. Ala rédaction says:

    J’ai toujours pas d’explication (s) sur mon et mes commentaires soient disant « DÉCENTS  » ???
    Et votre article sur l’élue ? C’est pas moi qui écrit  » SALE PUTE » c’est pas INDÉCENT ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?