Saumur. Rentrée 2022 : le point sur les travaux dans les écoles publiques

La ville de Saumur va consacrer cette année une part importante des investissements aux écoles. Près de 2 millions d’euros sont prévus entre le chantier de l’école Millocheau et les autres chantiers.
L'école Millocheau, entre les Ponts à Saumur

Ce jeudi 1er septembre marquait la rentrée scolaire. Cette année à Saumur, d’importants travaux ont été menés et le sont encore dans certaines écoles. Chaque année, la ville de Saumur consacre en effet une part importante de son budget d’investissement à la maintenance de son patrimoine scolaire. Elle investit également pour agrandir, adapter et restaurer le patrimoine scolaire. En 2022, le budget d’investissement consacré aux écoles comprenant les travaux, l’achat de mobilier, le matériel informatique s’élève à 770 000 euros, auxquels s’ajoute la rénovation de l’école Millocheau dont les travaux se feront sur les années 2022/2023. Parmi les petits travaux, on notera ceux réalisés à l’école de la Coccinelle à St Lambert des Levées pour un montant de 74 000 euros TTC (mise en peinture et création d’une installation informatique et ouverture d’une UEMA, Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme). 30 000 euros de travaux d’aménagement de l’entrée en lien avec les travaux de l’avenue de la Croix de Guerre sont également à relever pour l’école Louis Pergaud à St Lambert des Levées. L’école du Dolmen à Bagneux a vu la création d’une classe, le transfert du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté et de la salle des professeurs pour 19 000 euros TTC. Enfin, grosse enveloppe pour l’école des Hautes-Vignes à St Hilaire St Florent avec 647 000 euros TTC de travaux d’étanchéité, ventilation, pose de panneaux photovoltaïques et rénovation des sanitaires.

La rénovation de l’école Millocheau

Après les écoles du Clos Coutard, des Hautes Vignes, du Dolmen et de Maremailette, le projet de rénovation de l’école Millocheau est le dernier grand chantier scolaire de la ville de Saumur. Les travaux de rénovation seront réalisés pendant l’année scolaire 2022/2023. Le montant prévisionnel de ces travaux s’élève à 1 200 000 euros HT. Cela comprend notamment la rénovation globale du bâtiment, l’extension du bâtiment, le mise en conformité, le traitement des façades, la rénovation thermique et l’installation d’un nouveau système de ventilation et de chauffage. Afin d’apporter des conditions d’accueil optimales, l’ensemble des élèves, de l’équipe enseignante et les agents municipaux sont accueillis à l’Ile des Enfants (IDE) toute l’année scolaire. Pour se rendre à l’IDE, deux solutions sont proposées aux parents : Accompagner leurs enfants matin et/ou soir ou prendre un car matin et/ou soir, financé par la ville au sein du quartier Millocheau, arrêt Joly Leterme. Une organisation adaptée pour les temps périscolaires est également mise en place. Ainsi, les enfants demi-pensionnaires déjeunent à l’IDE, les externes peuvent être pris en charge par leurs parents. Les temps périscolaires du matin et du soir se déroulent au sein du quartier Millocheau afin de faciliter l’organisation des familles.

Les projets à venir

En 2024 est prévu le chantier du regroupement des écoles du Petit Poucet et Charles Perrault. L’opération est pilotée par Saumur Habitat. Il s’agit de reconstruire l’école élémentaire Charles Perrault à proximité de l’école maternelle du Petit Poucet sur le terrain dit Parmentier et de poursuivre la rénovation de l’école maternelle. Ce projet s’articulera aussi avec la résidence Clair Soleil

Une étude de programmation est également en cours pour le regroupement des écoles Arche d’Orée et les Récollets. Le projet consiste à rénover l’école des Récollets afin d’y transférer les élèves de l’école maternelle de l’Arche d’Orée. Ce projet s’inscrit dans une construction écoresponsable en lien avec la proximité du Jardin des Plantes et les bâtiments s’y trouvant, l’utilisation de matériaux biosourcés, la création d’un lieu d’apprentissage tout au long de la vie, via des espaces partagés entre les écoles, l’école d’art et l’école du rucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?