Saumur. Rentrée scolaire : « manque de moyens »

Après cette rentrée scolaire, le Syndicat National unifié des Directeurs, des Instituteurs, des Professeurs des écoles de l’Enseignement public Force Ouvrière Syndicat départemental du Maine et Loire fait le constat que "le manque de moyen dans les écoles se fait déjà ressentir." Le communiqué.

« Un mois après la rentrée, le manque de moyen dans les écoles se fait déjà ressentir. A Saumur, comme à l’habitude, les effectifs grossissent dans les écoles publiques les semaines suivant la rentrée, tant et si bien qu’il n’est plus possible aujourd’hui pour certaines familles d’inscrire leur enfant dans l’école à proximité de leur domicile. Celles-ci doivent donc errer d’école en école ou faire entendre fermement leur droit à inscrire leur enfant dans l’école la plus proche de leur domicile.
Si les effectifs par classe augmentent et qu’il ne devient plus possible pour certaines écoles d’accueillir de nouveaux élèves, ceci s’explique en partie par la difficulté à obtenir des ouvertures de classes. Si la pénurie organisée d’enseignants l’explique en partie, la volonté de limiter le nombre de classes soutient le choix politique du gouvernement d’école publique à bas coût.
Ainsi, plutôt que d’ouvrir des salles de classe à l’école des Violettes, la mairie de Saumur préfère dédier une partie des locaux à des logements. Cela empêchera à terme toute expansion de l’école alors que celle-ci peine déjà à accueillir tous les élèves de ce quartier, pourtant « prioritaire ». De la même façon, après avoir présenté aux parents d’élèves et aux équipes des Récollets et de l’Arche d’Orée un projet ambitieux d’un regroupement d’écoles ouvert sur le jardin des plantes, la mairie enterre ce projet de valorisation de l’école publique au centre ville. Il serait à présent question de regrouper les 2 écoles sur le site de l’Arche d’Orée dont l’étroitesse des locaux condamnerait l’école au minimum à 5 classes, si le manque de perspective offert aux parents ne les fait pas tous fuir. C’est également un mauvais coup porté aux effectifs du collège Yolande d’Anjou qui, disparu depuis des années de la carte scolaire, doit se battre pour sa pérennité.
Le SNUDI FO 49, syndicat FO des enseignants a demandé à être reçu en audience par la mairie depuis des mois. Il appelle les enseignants, les parents d’élèves et tous les citoyens attachés à l’école publique républicaine à se mobiliser dès à présent au sujet du regroupement des Récollets et de l’Arche d’Orée en signant la pétition suivante : https://chng.it/mFdfJmnTP9 « Non au regroupement Arche d’Orée- Récollets dans les locaux de l’Arche d’Orée ». La présence de l’école publique au centre ville de Saumur est l’affaire de tous. »

Renseignements : snudifo49@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?