Saumur. Salaires, retraites, droit de grève… Les Saumurois répondent à l’appel à la mobilisation

Entre 50 et 100 personnes étaient présentes dans le centre-ville de Saumur ce mardi 18 octobre à 17h30 pour faire entendre le mécontentement sur le prix de la vie, le niveau des salaires, la réforme des retraites et l’atteinte au droit de grève.

Ce mardi 18 octobre 2022, une petite centaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la Bilange à Saumur, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF et MNL. Un mouvement national qui a trouvé écho en Saumurois pour défendre plusieurs points comme l’expliquent Morgane Moureaux et Bruno Moisy, respectivement secrétaire et secrétaire adjoint de l’union locale Force Ouvrière : « Nous nous mobilisons aujourd’hui pour demander une augmentation de salaire à la hauteur du coût de la vie. L’essence, la nourriture, l’énergie, tout augmente, mais les salaires eux ne suivent pas. Nous demandons simplement à pouvoir retrouver notre pouvoir d’achat. Nous profitons également de ce rassemblement pour faire entendre notre désaccord sur la réforme des retraites. Il n’est pas possible de faire travailler les gens jusqu’à 65 ans, ou même plus à en écouter l’ancien premier ministre Édouard Philippe. C’est totalement démagogique étant donné qu’aujourd’hui 50% des salariés ne travaillent plus à l’âge de 55 ans. Que l’on trouve le moyen de faire travailler les personnes dans de bonnes conditions jusqu’à 60 ans avant de parler de rallonger l’âge de départ à la retraite. » De son côté, Eric Legland, secrétaire de l’union locale de CGT détaille : « Nous demandons pour notre part un salaire minimum de 2 000 euros brut, des semaines de 32h, la retraite à 60 ans à taux plein et la prise en compte de la pénibilité. Enfin, le SMIC a augmenté de 8%, pourquoi tous les minimas sociaux n’ont pas eux aussi augmenté de cette manière ? »

Faire vivre le droit de grève

Dans les rangs, cette mobilisation était aussi l’occasion de faire entendre leur volonté de préserver le droit de grève. « La réquisition des salariés grévistes de l’entreprise Total est un affront au droit de grève. Rappelons tout d’abord qu’il n’y a pas de blocage dans l’entreprise, ce sont simplement des salariés en grève, et qui ont décidé eux même de l’être. Le public vient prendre le pas sur un droit privé. Par ailleurs, faut-il réellement attendre les négociations annuelles lorsque le porte-monnaie des salariés est vide et qu’ils ne peuvent plus vivre convenablement ? Je voudrais aussi rétablir les choses par rapport à tous les mensonges qui ont été dits. Le salaire moyen dans cette entreprise de l’énergie n’est pas à plus de 4 000 euros. Sinon il n’y aurait pas de grévistes. En France, le salaire moyen de monde ouvrier dans sa globalité est autour de 1 400/1 500 euros. Beaucoup de salaires sont dopés par des primes en tous genres, mais le salaire de base lui n’est pas haut du tout et se fait progressivement rattrapé par le SMIC », souligne Eric Legland. Il précise également que pour le moment les mouvements de grève sont peu suivis dans le Saumurois : « Il faudra pourtant que la grève passe par les entreprises pour que les lignes bougent », conclut-il.

Commentaires 14

  1. LE POILU says:

    Petite centaine ? Gag ! Pour la majorité qui ont manifesté, c’est en suivant les consignes de leur syndicat et pour d’autres de certains Partis politiques, qu’ils ont fait réélire MACRON et sa clique – Réélection ! Donc sachant à quoi s’attendre ! – On récolte ce que l’on sème ! alors de quoi vous plaigniez vous ? et vous en avez jusqu’à 2027 ! ! !

    Répondre moderated
  2. bourgeais says:

    J ose espérer que tout ses râleurs ne sont pas payés pendant la grève

    Répondre moderated
    • @bourgeais says:

      Je vois que vous n’êtes pas bien au courant du code du travail. A votre avis, un travailleur est-il payé lorsqu’il est en grève ? Vous manquez un peu (euphémisme !) de culture, dirait-on.

      Répondre moderated
  3. Ancien DS d'entreprise says:

    Mr Bourgeais effectivement le code du travail est clair la dessus. Mais il m’est arrivé d’avoir 50% des heures de grève payées…. tout ceci est le fait de négociations.

    Répondre moderated
  4. Superdeg says:

    Ils vont faire faire un caprice à son altesse grand dédaigné des gueux, il pourra toujours mettre des protections périodiques (avantage social donné par du temps du grand dédaigneux des gueux) en cas de caca nerveux, attention si on sort le 49-400!

    Répondre moderated
  5. Demarty says:

    A l’intention de m.bourgeais …connaissez vous la chanson de Brassens….quand on est con…on est con…si non écoutez la bien et revoyez votre orthographe….ces râleurs…

    Répondre moderated
  6. gédéon says:

    La question de l’âge de la retraite me semble-t-il ne pourra être conditionné (à terme) qu’en fonction de l’âge d’entrée dans le monde dit actif. Sinon, comment faire autrement pour continuer à bénéficier d’un régime social qui ne pourra peut-être plus être aussi protecteur qu’autrefois. Pourquoi ne pas « inventer » une obligation de reconversion au sein même des entreprises en direction des personnels les plus exposés…sur des postes plus adaptés ?

    Répondre moderated
  7. Florentais says:

    Bonsoir. Heureusement c est le camp du bien au pouvoir heureusement…autrement ahahaha
    Comme à dit jacky Goulet nous l avons échappé belle.
    Bref je bois du petit-lait aujourd’hui.
    Pauvre pays.

    La fin de leur monde
    Auteur IAM

    Répondre moderated
  8. Florentais says:

    Bonsoir gedeon . Pourquoi l ARCO débloque 4% de + pour les pensions ? Sans toucher au 65 milliards en fond de réserve de l ARCO
    La réforme des retraites est une escroquerie comme la voiture électrique comme le dpe
    Comme la dette etc…..

    Répondre moderated
  9. Florentais says:

    Combien de médias et de vieux reac ont critiqués le groupe de rap IAM notamment après leur titre.
    La fin de leur monde sortie en 2007.

    Réécouter c est flagrant de vérité aujourd’hui encore après 15 ans

    Répondre moderated
  10. A ancien ds d'entreprise says:

    Scandaleux que vs soyez payer à 50 pour cent….
    Tout comme les grévistes sncf!
    Et vs avez la conscience tranquille alors que de simples ouvriers St amputés à 100 pour cent!
    C’est le citoyen qui paie par ses impôts…

    Répondre moderated
  11. Florentais says:

    Bonjour. Scandaleux ? C est bien on continue a diviser les français. Diviser pour mieux…..
    Par contre Renault paye pas d impôts sur la société l’etat actionnaire ce n est pas scandaleux ? Macron qui disfiscalise en angleterre c est scandaleux ?

    Répondre moderated
  12. Ancien DS d'entreprise says:

    A ancien ds l’entreprise Quoi qu’est-ce qu’il est scandaleux ? Ne dites pas n’importe quoi, je vois pas en quoi le citoyen paie par ses impôts !!!!!
    Je suis FIER d’avoir négocié pour le bien de mes collègues et une récupération de 50% des heures non rémunérées suite à la grève , et des acquis…… ici je parle d’une entreprise privée.
    Peut-être êtes vous de ceux qui attendent un geste de votre employeur ?

    Répondre moderated
  13. LE POILU says:

    AVIS AUX MOUTONS : Pour lui ! qui ne travail pas et n’a jamais travaillé de sa vie . . . . . .
    Retraite – Salaire – conditions de travail – pouvoir d’achat = R.A.B – Pas de perte de revenu lorsqu’il invite les autres à faire grève !
    Voir le lien ci-dessous ( Pas belle la vie ? )

    https://www.salaire-mensuel.com/salaire-jean-luc-melenchon-12000.php

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?