3 juin à Saumur : S.O.S Amitié répond aux questions des habitants durant 24h

Le samedi 3 juin 2023 l'association SOS Amitié de Saumur et Angers organise une journée d'écoute pour répondre aux questions des personnes éventuellement intéressées pour rejoindre les rangs de l'association.

S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute accessible simplement et gratuitement à tout moment pour tout un chacun (relire notre article). L’association SOS Amitié existe depuis une soixantaine d’années en France et est également présente en Anjou. Elle bénéficie du soutien de partenaires importants : Agence Régionale de Santé, Ville d’Angers, Ville de Saumur, Département du Maine et Loire, Mutualité Sociale Agricole… Une antenne a été ouverte en 2011 à Saumur, dans des locaux dédiés., mis à sa disposition par la municipalité. Le principe de cette association est d’offrir une oreille attentive 24h/24h aux personnes qui ressentent le besoin d’exprimer un mal-être ou d’avoir simplement un contact. « Nous recevons des appels de personnes aux difficultés très diverses, des personnes ayant des idées noires, en dépression, mais aussi des personnes isolées qui ont un besoin de parler à quelqu’un ou de partager un moment de vie », explique Philippe Pareige, le président de l’association en Maine-et-Loire. Les appels sont totalement anonymes et confidentiels., d’autant plus qu’une plate-forme téléphonique nationale distribue les appels.

24h pour répondre aux questions sur l’association

Parce que 24h/24, 365 jours par an ne suffiront jamais véritablement à diminuer les appels d’urgence d’une société en souffrance, S.O.S Amitié a mis en place une écoute complémentaire par « chat » et messagerie. Samedi 3 juin prochain, pour mieux connaitre ses dispositifs d’aide d’urgence psychologique, les antennes angevine et saumuroise de l’association mettent en place 24h à disposition des habitants pour répondre à toutes les questions. Pour ce faire, il sera possible durant toute cette journée de contacter l’une des trois lignes administratives : Le 06 79 23 31 85, le 06 84 36 45 09 ou le 06 86 53 46 19. Il sera également possible de converser par mail à sos-amitie-angers@orange.fr. L’association recherche toujours de nouveaux bénévoles, qu’elle forme ensuite à l’écoute. Cette association reconnue d’utilité publique, pour la prévention du suicide notamment, dispose d’un maillage de bénévoles sur le territoire qui donnent régulièrement de leur temps pour recevoir les appels ou échanger par messagerie internet. Pour la région Angers-Saumur, ces bénévoles sont présents au nombre de 45, dont 4 sur Saumur, et reçoivent environ 15 000 appels par an (2,5 millions chaque année en France). « Avec un temps moyen de 20 minutes par appel, pouvant différer de manière importante selon les besoins et la personne, un bénévole écoute chaque année jusqu’à 600 personnes », indique le président. Mais malheureusement, si cela peut sembler important, ce n’est pas suffisant. « Nous ne décrochons qu’un appel sur quatre, et un contact sur six sur le « chat » c’est pour cela que nous recherchons de nouveaux bénévoles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?