Saumur. Santé : Les nouveaux diplômés ont été célébrés à l’IFSI-IFAS

La cérémonie de remise des diplômes de l’IFSI-IFAS du CH de Saumur s’est tenue le vendredi 13 octobre 2023 sur le pôle de formation PLUS, en présence de Jean-Paul Quillet, Directeur du CH de Saumur, de Sylvie Chevet-Doucet, Directrice de l’IFSI-IFAS, de Jackie Goulet-Claisse, Maire de Saumur, et de Astrid Lelièvre, 1ère Adjointe au Maire.

Le vendredi 13 octobre dernier s’est déroulé la cérémonie de remise de diplômes des infirmiers, infirmières et aide-soignantes et aide-soignants de l’institut de formation de Saumur. Ainsi, les 39 étudiants Infirmiers Diplômés d’Etat d’IFSI et les 49 élèves Aides-soignants d’IFAS ont validé leur cursus et qui représentent 96% et 95% de réussite pour ces promotions 2023 qui se sont vues remettre leur diplôme de fin d’études d’infirmiers et d’aides-soignants et un chapeau d’étudiant « à l’américaine », afin de procéder à un jeté de chapeaux collectif. Les nouveaux diplômés ont ensuite pu partager un moment convivial avec leurs formateurs de l’IFSI-IFAS pour clôturer cette cérémonie et leur cycle de formation. Les taux d’obtention de ces diplômes cette année, de nouveau élevés après le passage de la crise sanitaire, et l’augmentation des quotas dans les instituts de formation IFSI IFAS, vont permettre à l’offre de soins de recommencer à se développer sur le territoire du Saumurois, certains de ces diplômés ayant été recrutés au sein du CH de Saumur dès cet été.

Un secteur de nouveau porteur et attractif ?

« Une remise des diplômes est toujours un moment agréable. C’est l’aboutissement d’une période d’investissement au cours de laquelle chacun a vécu des expériences positives mais aussi du stress voire de l’angoisse. Fuites et crise de recrutement dans les métiers de la santé, notamment les infirmiers et les aides-soignants ? La réalité est maintenant que le métier d’infirmière – infirmier a été celui le plus cité parmi les choix via la procédure Parcoursup en 2022. Ensuite, il y a effectivement les sorties, le nombre de diplômés à la fin de la formation. En 2021 et 2022, on entendait des chiffres très inquiétants citant des taux d’échec jusqu’à 30 %. Depuis, la tendance s’est bien améliorée et les taux de réussite que nous affichons ce jour de 92 % pour la promotion I.D.E et 91 % pour la promotion aide-soignante. Parmi les 8 – 9 % non reçus ce jour, il y a celles et ceux qui ne sont pas définitivement recalés met qui ont un ou des modules à repasser. Finalement, ce seront 95 – 96 % d’étudiants qui seront diplômés. Résultats au niveau de ceux de 2019, avant la crise sanitaire. Ce repli constaté en 2020 et 2021 semble avoir été conjoncturel. Grâce à l’augmentation des quotas et à des taux de diplomation à nouveau élevés, notre offre de soins va pouvoir recommencer à se développer. Infirmier, aide-soignants, vous savez que vous avez choisi un métier passionnant qui vous permettra de vous épanouir, de faire de belles rencontres (patients, résidents, familles autres professionnels,…) et de voyager si vous le souhaitez avec la certitude de toujours trouver un employeur », a déclaré le directeur du Centre Hospitalier de Saumur, Jean-Paul Quillet.

Commentaires 3

  1. Aide soignant says:

    Bon courage parce que vous allez porter votre métier comme un sacerdoce. Plus de vie privée, des soignants en épuisement, des directions au management toxique ( que ce soit privé ou public).La moitié des diplômés d’aujourd’hui arrêterons leur activité dans les cinq ans par dégoût du système. Alors oui bon courage!

  2. A aide-soignant says:

    Faux concernant l’abandon à 5ans de la moitié. Peut être que vous vous êtes trompé de métier ?

  3. Statistiques officielles says:

    Durée moyenne exercice aide soignant entre 15 et 17 ans et infirmière entre 15 et 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?