Saumur. Sécurité routière : Une opération « stop aux drames » pour les fêtes de fin d’année

Ce vendredi 22 décembre 2023 au matin, les policiers de Saumur et le sous-préfet Christophe Carol, ont mené une opération de sensibilisation routière à l'approche des fêtes de fin d'année et aux risques accrus en cette période. Ces contrôles s'inscrivent également dans un contexte d'augmentation de l'accidentologie sur le département avec plus de 30 morts sur les routes cette année.

Alcool, fatigue, mauvaises conditions météorologiques… Les fêtes de fin d’année présentent des risques particuliers sur les routes, dont chacun peut et doit se protéger. À ce jour, 34 personnes ont perdu la vie cette année sur les routes du département en 2023. Il y a quelques jours, un jeune militaire de 22 ans a perdu la vie lors d’un accident de la circulation au niveau de Brézé, commune déléguée de Bellevigne-les-Château (relire notre article).

« Un bilan dramatique, dont trop de comportements irresponsables restent la cause », estime le préfet de Maine-et-Loire Philippe Chopin. C’est pourquoi, ce dernier a demandé aux forces de l’ordre de Maine-et-Loire d’intensifier les contrôles, en ciblant les zones, les usagers et les comportements à risque. Certains de ces contrôles s’accompagneront d’opérations de prévention, entre le 20 et le 31 décembre. Afin de sensibiliser particulièrement au risque d’alcoolémie au volant pendant cette période propice à la consommation d’alcool, policiers et gendarmes distribueront des éthylotests aux automobilistes. Cela a notamment été le cas ce vendredi 22 décembre à Saumur en présence du sous-préfet de Saumur, Christophe Carol. Les policiers ont réalisé des opérations de sensibilisation en distribuant des éthylotests et en distillant quelques conseils auprès des automobilistes, sur deux axes très passants en cette période de fin d’année et d’achats de cadeaux et de repas : La zone Ecoparc et le boulevard à proximité du centre Leclerc. « Voici un éthylotest en prévention des fêtes. Si vous avez quelqu’un qui vient manger à la maison et qui a bu quelques verres faites le souffler avant de partir. Si le test vire, ne le laissez pas prendre la route dans ces conditions. Il y a eu une augmentation significative de l’accidentalité cette année avec de nombreux décès. C’est dramatique ! », indique la commandante du commissariat de Saumur, Laure Pilichowski, à un conducteur.

Un dispositif impressionnant, mais bienveillant, pour les automobiliste. Ce conducteur s’est vu remettre un éthylotest par le sous-préfet de Saumur.

Pratique : Retrouvez les conseils des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire en cas d’accident : https://www.sdis49.fr/conseils-et-prevention/la-securite-routiere/?fbclid=IwAR2uppDSAatl7M8DZTtttw4gxQqYwi5wj1Sxv3fdev1zOm7x5XI4GketmKo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?