Saumur. Semaine olympique et paralympique : 2 temps forts cette semaine

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) promeut la pratique sportive dans les écoles et permet aux élèves de découvrir le handisport. Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique est organisée du 3 au 8 avril. Deux temps étaient organisés par la Ville de Saumur.

La Semaine olympique et paralympique permet de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques à travers de différents ateliers et de changer le regard sur le handicap. En 2023, un accent particulier est mis sur la thématique de l’inclusion. Saumur, Ville sportive, en lien avec les services l’Éducation Nationale et du Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire, participe à cette opération avec deux journées d’action.

A la rencontre de champions

Ce lundi 3 avril, près de 180 élèves des écoles Les Hautes Vignes, Le Dolmen, La Visitation et Saint Louis ont bénéficié d’ateliers de jeux d’opposition, de jeux de raquettes et de jeux ludiques et sportifs. Organisée par les éducateurs sportifs de la Ville de Saumur en partenariat avec les 9 futurs éducateurs des CQP de Profession Sport Loisirs, cette journée a également permis à tous ces élèves de pouvoir bénéficier d’un Quizz sur les valeurs de l’Olympisme. Les enfants présents ont la chance de rencontrer Chiara Zenati, championne de France de paradressage. Celle-ci leur a raconté ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo et sa préparation aux Jeux de Paris 2024. Les enfants présents l’après-midi ont pu recevoir également des conseils de Mickael Ponas, titulaire de plusieurs titres de champion de France judo / ju-jitsu handisport.

Une journée d’animation ce mardi

Le mardi 4 avril, 184 élèves des écoles du Dolmen, Les Hautes Vignes, La Visitation, Sainte Anne et Saint Louis ont participé à une journée d’animation « Terre de Jeux 2024 » avec le CDOS. Au programme : Puissance 4 Basket, Tir à la carabine, Tir à l’arc ( avec potence pour simuler Handicap), Bouncer-ball, Escrime (+ escrime fauteuil), Tennis et Quizz sur les valeurs de l’Olympisme. Par ces actions, la Ville de Saumur rappelle « son engagement en faveur de l’intégration du handicap dans la société : accessibilité des Établissements Recevant du Public, des temps de réflexions et d’étude lors des Assises du Handicap … Le sport est une belle occasion d’introduire une image positive du handicap. L’occasion aussi de balayer les a priori en quelques minutes : que l’on soit malvoyant, autiste ou en fauteuil roulant, rien n’empêche la pratique du sport. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?