Saumur. Sobriété énergétique pour la période de Noël : « Fête de la bière ou Noël ? Notre maire a choisi »

Suite à l'interview de Jackie Goulet-Claisse, Maire de Saumur sur BFM TV hier matin (1), l'opposant Bertrand Chandouineau conteste le minimalisme du maire : "La sobriété est une vertu. Elle confronte cependant à des choix. Fête de la bière ou Noël ? Notre maire a choisi." Voici sa tribune, intitulée "Mettre Saumur en lumière".

« Monsieur le maire de Saumur a été interrogé lundi matin par BFM TV sur la manière dont il envisageait de faire preuve de « sobriété énergétique » pour la période de Noël.
La « sobriété énergétique », cette spécialité saumuroise qui rejoindra bientôt l’équitation de tradition française, le vin de Saumur et les bords de Loire au patrimoine local, est en effet le nouveau dada de notre maire.

C’est en vertu de cette spécialité que les Saumurois et les personnes y séjournant temporairement constatent déjà que Saumur devient une ville fantôme à partir de 21h00 en automne et en hiver. Monsieur le maire explique en effet que Saumur fait preuve de sobriété sur tous les sujets depuis un an et demi, et pas uniquement sur Noël. Même si chacun, et surtout chacune, ne se sent plus forcément en parfaite sécurité dans Saumur après 21h00. Mais après tout, à bien y réfléchir, pour qu’il n’y ait pas de problèmes de sécurité la nuit, faisons en sorte que les Saumurois ne sortent plus !

Pour ce qui concerne Noël, notre maire explique que cette année, les festivités seraient concentrées sur le centre-ville à partir du 13 au 30 décembre pour « maintenir la magie de Noël ». Si magie il y a cette année, le magicien sera bien timide, avec un mini-marché de Noël et un chapiteau buvette-orchestre-jeux pour enfants que l’on pourrait bien installer à l’année, tant ces animations sont, pour leur majorité, si éloignées de Noël.

Les journalistes de BFM, qui cherchent à comprendre, passent alors en mode taquin. Les comptes de la ville sont-ils plombés cette année ? Une ville sans illuminations n’est-elle pas une ville triste ? Ne peut-on pas créer une féerie de Noël en des temps où les gens ont besoin de réconfort face aux difficultés, et utilement, pour la carte postale de Saumur, grande ville du Maine-et-Loire (sic) ?

Notre maire répète alors son exercice favori : la dénégation en bloc ou l’affirmation péremptoire.

Non, les comptes de la ville sont bons, mais « j’ai la volonté d’avoir une ville sobre (…) sans pour autant ne pas être dans une période festive (sic) avec des animations aussi de jour, car le commerce se fait aussi de jour ». Il faut donc comprendre que ce n’est pas un problème de budget qui fait renoncer aux illuminations de Noël, mais la seule volonté du maire … et peu importe les Saumurois, qui par ailleurs, n’ont pas besoin d’illuminations, puisque Noël se fête aussi .. de jour.

« Non, je ne crois pas que Saumur soit triste ». Pour cela, les Saumurois jugeront eux-mêmes.

Quant au réconfort qu’une ville illuminée pourrait apporter aux gens, la réponse est tranchée : « il y des animations du 13 au 30 décembre, mais la féerie de Noël ne passe pas uniquement par la lumière ; le vivre ensemble, ce n’est pas uniquement regarder l’éclairage ».

Et l’interview se clôt avec une franche rigolade des journalistes de BFM. « Moins de déco, c’est moins d’impôts locaux … Merci Monsieur le Maire … et éteignez la lumière en sortant … Il y a de la déco avec une ballon de rugby derrière. »

Voilà.

Saumur a été mise en lumière par Monsieur le Maire. Enfin, « mise en lumière », c’est une façon de parler bien-sûr.

Il est regrettable que notre ville ait été vue par des millions de téléspectateurs comme une ville sans illuminations de Noël, sans autre féerie que des animations de jour et quelques éclairages LED au seul centre-ville. La carte postale est bien écornée. Et si la sobriété est nécessaire, certainement, la privation, prônée par un écologisme radical qui prive même les familles de la féerie de Noël, n’est pas acceptable. Certaines personnes détestent sans doute cette fête et l’on peut se poser la question de savoir si les écologistes radicaux en sont, mais Noël est la seule fête de l’année où un petit effort de dépense énergétique serait accepté par une immense majorité.

La sobriété est une vertu. Elle confronte cependant à des choix. Fête de la bière ou Noël ? Notre maire a choisi. »

(1) Notre article d’hier

Commentaires 19

    • Bien vu monsieur Chandouineau says:

      Il serait intéressant de nous communiquer le montant du budget pour ces animations de foire et décorations minimalistes? Il y a deux ans le budget était de 130 000 euros pour ce faire. On cherche alors où sont les économies à travers ce montant. Effectivement nous cherchons la magie à Saumur qui n’est pas une grande ville ni par sa taille ni par sa gestion.

    • Bravo B. Chandouineau says:

      « Fête de la bière ou Noël ? Notre maire a choisi. » Hic! Hic! … Les Noëls chez le maire de Saumur doivent être bien tristes et ternes tout comme la ville. Le maire de Saumur n’a donc pas d’enfants et de petits enfants. Si ce n’est pas Saumur qui est triste comme le dit le maire, alors c’est bien lui qui l’est. Et un budget participatif pour les illuminations, pas possible M. le maire? Vous auriez peur du résultat…

  1. Amandine says:

    Ce maire ne voit que par le tourisme alors la lumière de Noël hein, délinquance grâce à l’extinction des feu à 21h été/hiver. Fête de la bière et casino + important que Noël. Vivement les prochaines élections.

  2. Martinez says:

    Excellent article qui met en lumière la politique de l’éteignoir de notre Maire.
    Tout à fait dans la droite ligne des villes tenues pat les écologistes qui haïssent Noël…
    « L’extinction des feux » à partir de 21h va à l’encontre de la sécurité des citoyens, d’autant plus que la ville ne dispose pas de caméras de surveillance.
    N’oublions pas que le plan Vigipirate a été rehaussé au niveau Urgence attentats…

    • @Martinez: Eteignoir, c'est le mot juste says:

      Un éteignoir est cet objet qui permet d’éteindre les bougies et donc les lumières et c’est aussi ce qui arrête l’élan de l’esprit et de la gaieté au même titre que le maire. Un rabat-joie en somme et un triste sire.

  3. JFB says:

    Effectivement, cette « sobriété » ne favorise pas l’attrait et le dynamisme de Saumur en cette période de fêtes.
    C’est plutôt mesquin, le coût du surplus d’éclairage en lampes Led devant être très négligeable en regard de l’apport au commerce et à la vie de la citée.
    On peut se demander s’il est utile de mobiliser la main d’œuvre à installer puis démonter/ranger l’équipement luminaire pour un résultat médiocre ?
    Il ne s’agit plus de sobriété.

  4. Lumieresdenoel says:

    Le Roi Goulet est aux commandes. Les temps sont durs pour tout le monde monsieur le Maire, et nous payons de plus en plus d’impôts locaux pour quoi? Pour qui? Saumur devient moche, insecuritaire, sale, défoncée de partout, laissez nous au moins Noel, pour vous oublier un peu. Et n’oubliez pas d’eteindre la lumière derrière vous de votre bureau où bien de Grands Hommes ont fait de saumur une ville prestigieuse et qui ne l’est plus depuis 7 ans deja!

  5. L'Amiral says:

    Venez à Salon de Provence ville comparable à Saumur avec son Ecole Militaire de l’Air.
    Ici tout le monde est mis en valeur ,Nostradamus, la Patrouille de France etc par une projection grandiose sur les murs de la mairie lors de l’ouverture des féeries de Noël.
    Tout est illuminé les rues, les jardins publics une place est dédiée aux attractions ,chalets de Noël, grande roue etc.

    Je suis né à Saumur et toujours saumurois ceci pour mesurer mon objectivité

  6. dbarnard says:

    ah bon ? vive le gaspillage ? Bravo, c’est citoyen,.

  7. Terrefort says:

    Il n’y a peut-être plus besoin de panneaux solaires sur le terrain de Terrefort puisqu’il n’y a plus rien à allumer. .

  8. Cirmanus says:

    Carrément méchant jamais content !!!!

  9. Tartarin says:

    franchement trop d’illumination tue l illuminations
    et oui on nous demande de faire des économies
    alors que les députés Sénateurs e Ministres Presidents se deplace à l’heure r de la vision conference et tu tele travail
    deja que les décorations de noel vont remplir les poubelles debut janvier…
    il est nécessaire de supprimer les illuminations partout

  10. Martel says:

    Bien parlé, les leads, ne consomment presque rien, saumurois sortez vos lampes de poche

  11. Sallé J-J says:

    Et qui donc déteste Noël en dehors des écolos punitifs, par électoralisme ? Vous avez 30 secondes…

  12. Annie Gérard says:

    Noël reste Noël, très belle fête, éclairage avec leds pour économiser,ambiance rien n’y est à Saumur.
    En dehors du tourisme,notre maire…ne pense qu’à ça.
    Pire ,nous ,SAUMUROIS, sommes dans le noir à 21H, nous subissons ça au quotidien, insécurité

  13. Il ferait mieux de rénover les hlm qui sont des passoires hermétique plus le froid QUI fait dans ses bâtiments

  14. Chevallier says:

    Et bien !!! Quelle honte monsieur le maire !!!! Heureusement que les centres commerciaux décors de façon féerique….pourtant eux aussi font attention aux dépenses …..
    C’est quand que l’on vote les maires…..🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?