Saumur. Soigner les arbres avant d’en replanter de nouveaux ?

La ville de Saumur prévoit de planter une min-forêt de 2500 arbres aux abords du château de Saumur. Or, plusieurs arbres déjà présents sont infectés par du gui, une plante invasive. Ne faudrait-il pas soigner ces arbres avant d'en planter de nouveaux ?

Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, la ville de Saumur prévoit un vaste plan de plantation d’arbres aux abords du château. Au total, ce sont 2 500 arbres qui seront plantés en 2022 dans le parc du château, sur une parcelle de 800m2 le long de la rue des remparts. L’objectif est de répondre à un besoin environnemental en replantant des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
Or, dans ce même parc plusieurs arbres sont déjà présents, et ce de longue date. Ces derniers, se trouvant entre le centre-ville et le château, sont infestés par du gui. Le gui est une espèce de plantes parasites (hémiparasite), qui ne possède pas de racines, mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève. Sa présence affaiblit l’arbre-hôte : diminution de la croissance en diamètre et en hauteur. Au point de fixation du gui, il se produit souvent un renflement de la branche hôte, puis progressivement un affaiblissement mesurable de la partie située au-delà de ce point, partie qui finit parfois par se dessécher. Le gui est polliniser par les insectes et ses graines sont transportées par les oiseaux et certaines chauves-souris.
Alors pourquoi ne pas préserver ces arbres en les libérant de ces plantes parasites avant d’en planter de nouveaux ? N’y a-t-il pas non plus un risque de propagation de cette plante aux futurs arbres plantés à proximité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?