Saumur. Tourisme : L’agglomération peine à recruter un directeur général de la SPL

Après le départ de Jean-Jacques Micoud du poste de directeur général de la SPL Saumur val de Loire Tourisme, l'agglomération éprouve quelques difficulté à recruter une nouvelle tête. Elle vient d'engager un cabinet de recrutement qui va lui proposer prochainement des candidats.

Depuis le départ de Jean-Jacques Micoud au poste de directeur général de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, l’agglomération Saumur Val de Loire éprouve bien des difficultés à recruter quelqu’un à ce poste. Depuis son départ, c’est le président de la SPL tourisme, et maire de Villebernier, Jean-François Miglierinia qui gère l’intérim, soit depuis une année maintenant. Le conseil communautaire avait déjà voté une dérogation pour qu’une indemnité soit versée aux présidents de SPL s’ils venaient à exercer les missions de directeurs généraux comme c’est le cas ici. Il touche à ce titre 1477 euros bruts mensuels pour l’ensemble de ces fonctions. Ce jeudi 3 février 2022 en conseil communautaire les élus ont décidé de prolonger cette dérogation jusqu’à ce qu’un directeur soit trouvé.

5 candidats le 4 mars

En effet, l’agglomération peine à trouver quelqu’un à ce poste. « Nous avons reçu une trentaine de candidatures, dont une dizaine étaient recevables. Nous avons même retenu deux personnes à deux reprises pour ce poste. La première nous a informés après trois d’attente qu’elle ne prendrait finalement pas le poste et la seconde après 72h de réflexion qu’elle ne pourrait pas venir. Le recrutement de directeurs généraux n’est vraiment pas facile », exprime le président Jackie Goulet.  Face à ces difficultés, l’agglomération a décidé de faire appel à un cabinet de recrutement. « Le cabinet nous a assuré qu’il nous trouverait quelqu’un et si cette personne ne fait finalement pas l’affaire dans l’année, ils doivent nous reproposer quelqu’un. Ils disposent d’un carnet d’adresses et vont chercher des personnes qui collent parfaitement au poste, des personnes qui ne sont même pas forcément en recherche d’emploi. Il faut que ce soit quelqu’un qui connaisse bien le tourisme et qui est un réel profil de développeur. Le 4 mars, le cabinet nous présentera 5 candidats. Le recrutement peut ensuite être un peu plus long si la personne est déjà en poste », poursuit-il.

Commentaires 3

  1. Superdeg says:

    C’est payé combien? Je prends à 3 fois le SMIC Si j’ai 7 semaines de congés, et 35 heures par semaine et être invité à tout les pots et repas de la mairie et de l’agglo en heures sup ou en recup quoi le truc classique, le repas et pot du dimanche ou après 21 heures recup doublée comme partout, pour cirer les pompes de monsieur le maire et du president d’agglo je demande une prime.
    Supedeg directeur général, un rêve, mais bonjour les kilos, y a des métiers à risque

  2. mariné says:

    Il faudrait se poser la question de la raison pour laquelle le poste ne suscite pas plus d’intérêt que cela et pourquoi l’ancien directeur est parti (réellement).
    Si c’est une question de salaire, d’impossibilité d’aboutir à des ambitions ou de projet (ce qui pourrait être le cas à Saumur) etc…?
    Tous les jours, sur le internet, je vois des postes de directeur d’office de tourisme trouver quelqu’un.
    Il y a un soucis quelquepart.

  3. Euh# Superdeg says:

    Superdeg, il est quand même demandé des compétences. Où sont les vôtres? A travers vos différents commentaires (depuis de longs mois), je ne vois pas où est votre profil de développeur et en quoi vous pouvez donner envie de vivre ou de venir passer des vacances en Saumurois. Gardez votre anonymat, cela reste votre marque de fabrique, votre identité (?) et votre défouloir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?