Saumur. Travaux de la rue de Rouen : début de la phase 2

Afin de rendre la rue de Rouen plus accessible aux vélos et piétons et dans le cadre de son Plan vélo, la ville de Saumur a engagé un vaste chantier depuis le mois de janvier 2023, qui devrait se terminer en novembre prochain. Découpé en 3 phases, le chantier entre dans la seconde phase.

Parce qu’il correspond à un nouveau mode de vie, parce qu’il est non-polluant, parce qu’il participe à la qualité du cadre de vie, notamment dans une ville qui accueille 1,3 million de touristes par an, la Ville de Saumur souhaite « favoriser la place du vélo en poursuivant un programme ambitieux de travaux. » Les travaux route de Rouen ont commencé le 23 janvier 2023 et s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’action n°11 du projet municipal.
Entre le carrefour de la Résistance et le giratoire Lucien Méhel, chaque trottoir sera aménagé de sorte à recevoir une piste cyclable unidirectionnelle, séparée visuellement de la circulation piétonne.
Il s’agira, à cette occasion, d’assurer la continuité piétonne en créant les trottoirs aujourd’hui inexistants au droit des activités commerciales situées avant le giratoire Lucien Méhel. Les commerçants ont été rencontrés avant la réunion publique de présentation du projet qui s’est tenue le 28 avril 2022.
Des interventions sur les réseaux ont lieu préalablement aux travaux de revêtement. Ainsi le SIEML intervient pour l’effacement des réseaux sur la portion allant de l’avenue des Maraîchers jusqu’au giratoire Lucien Méhel, et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire intervient sur ses réseaux d’eau potable et d’eaux usées. La circulation sera perturbée pendant la durée des travaux.

Les 3 phases du chantier
– Phase 1 : présence de deux entreprises pour l’effacement des réseaux électriques (Telelec pour le compte du SIEML) et pour les réseaux d’eau (Justeau TP pour le compte de la SAUR).
– Phase 2 : présence de trois entreprises pour les réseaux d’eau (Justeau TP pour le compte de la SAUR) et les premiers travaux de création des pistes cyclables (TPPL pour le compte de la Ville et Telelec pour GrDF )
– Phase 3 : présence d’une entreprise pour l’aménagement des pistes cyclables (TPPL pour le compte de la Ville)
La communication sur les phases 2 et 3 se fera au fur et à mesure de l’avancement du chantier pour être la plus précise possible.

Planning des travaux
– Fin janvier à fin avril : Effacement des réseaux par le SIEML
– De janvier à septembre : Travaux sur les réseaux d’eau potable et eaux usées par la SAUR
– D’avril à novembre : Travaux d’aménagement par la Ville
Collecte des déchets ménagers : Le jour de ramassage reste inchangé. Les riverains doivent déposer leur conteneur du côté où la circulation est maintenue. Pour la section comprise entre la rue Bouju et la rue des Maraîchers des points de regroupements seront créés aux 2 extrémités.
Commerces : Les commerces restent ouverts pendant les travaux

Contacts
– Direction de l’Aménagement et du Patrimoine 02 41 83 30 93
– Direction des Moyens techniques 02 41 83 31 21

Commentaires 5

  1. Gilber Long says:

    S’il s’agit de la « SECONDE » phase c’est qu’il n’y en aura pas de troisième. Or vous parlez de 3 phases. Quid !

  2. Jacques Mathurel says:

    Il faudrait commencer par finir les travaux du pont fouchard, le traçage de la piste cyclable quand on vient de Bagneux n’a pas été fait en fin de travaux, dû coup les vélos continuent de prendre le rond point avec les risques que cela comporte.

  3. Schneider says:

    La rédaction ignore manifestement la différence entre  » seconde  » et « deuxième  » !

    • La Rédaction says:

      Petit rappel : La tradition veut qu’on emploie « deuxième » lorsque l’énumération peut aller au-delà de deux, et « second » lorsque l’énumération s’arrête à deux. Cette distinction n’est pas toujours observée et certains écrivent indifféremment « deuxième » ou « second », qui sont parfaitement synonymes. Même l’Académie française la juge infondée et précise que cette distinction n’est pas obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?