Saumur. Travaux, sports, culture… Les projets prévus en 2022

En ce début d’année 2022, le maire de Saumur et président d’agglomération Jackie Goulet a adressé ses vœux à la population saumuroise. Dans son discours il détaille de nombreux projets pour 2022. 

En 2022, la ville de Saumur continuera d’appliquer le programme municipal pour lequel l’équipe a été élue en 2020. Le maire assure donc que les engagements seront tenus. Il dresse également une liste des grands projets à venir. Au niveau de l’éducation, la ville de Saumur verra notamment la rénovation et l’extension de l’école Millocheau ainsi que la fin de la rénovation de l’école des Hautes Vignes. Le sport ne sera pas en reste cette année avec de nombreux gros projets. A noter le lancement à la fin de l’année 2021 des travaux sur le complexe sportif de Saint-Lambert-des-Levées et le stade d’athlétisme d’Offard qui se poursuivent en 2022. La ville de Saumur a également prévu la création d’un réseau de circuits sportifs en accès libre. Parmi les autres gros projets, il faudra retenir l’amorce du chantier de la future Maison des Sports de Combat.

Mais aussi des services publics…

Pour ce qui est services publics, cette année sera finalisée la nouvelle crèche Chanzy pour une ouverture au tout début de l’année 2023. Cette nouvelle offre est à combiner avec l’augmentation de la capacité d’accueil du Petit Souper. Jackie Goulet évoque aussi la « montée en puissance progressive de la nouvelle Maison Pluridisciplinaire de Santé » située au Chemin Vert.

… de l’environnement…

Fil rouge, ou plutôt fil vert, du programme municipal l’environnement fait également partie des projets récurrents et notables de la ville de Saumur et de sa municipalité. Nous vous en parlions dans un précédent article, la ville de Saumur prévoit la plantation d’une mini-forêt de 2 500 arbres d’essences locales dans le parc du château. En termes d’énergie verte, un 2e parc photovoltaïque de 15 hectares sera créé au Chemin Vert, sur le site de l’ancienne déchèterie.

… et des travaux encore en 2022

Sujet souvent abordé dans nos colonnes et qui fait régulièrement réagir les Saumurois, l’aménagement urbain, se poursuivra en 2022 avec la continuité du chantier de la rénovation de l’axe Ackerman-Palustre à Saint-Hilaire-Saint-Florent, ou encore Gambetta-Chanzy, et la poursuite du réaménagement de l’avenue de la Croix-de-Guerre à Saint-Lambert-des-Levées. Le très vaste projet de l’aménagement de la ZAC Vaulanglais-Noirettes va se poursuivre et même s’accélérer selon les dires du maire. Fin novembre, la ville avait inauguré le lancement des travaux sur ce site pour la construction d’un premier lotissement (relire notre article). Le début d’une longue série puisque 550 logements devraient y être construits à terme. En 2022, la municipalité lancera une phase de concertation afin de planifier les travaux du quartier Saint-Jean.

« Ne rien faire est toujours moins visible »

Dans ses vœux, le maire a réagi aux nombreuses critiques et exaspérations parfois exprimées quant aux nombreux travaux engagés sur la ville et défend sa position: « Je sais que l’automne 2021 a été marqué par de nombreux travaux. La presse, les réseaux sociaux s’en sont fait l’écho, bien davantage d’ailleurs que si rien ne s’était passé à Saumur. Oui les chantiers ont été nombreux et je l’entends. J’entends aussi que nous devons progresser en matière de concertation, d’échange et de co-construction. Mais n’oublions pas que ne rien faire est toujours moins visible que faire beaucoup. L’inaction ne fait pas de bruit, l’immobilisme est discret et le conservatisme peu bavard. L’absence d’ambition évite bien des difficultés. Il n’y a qu’en faisant que l’on s’expose aux colères et aux commentaires. Mais il n’y a qu’en faisant que l’on permet des succès et des réussites. »

Dans la continuité pour l’agglomération

Une fois détaillé le plan des projets pour l’année 2022, Jackie Goulet enfile sa casquette de président d’agglomération et promet toujours plus d’actions en faveur de l’emploi et de l’économie avec la création de nouveaux ateliers et usines relais, ainsi qu’un retour marqué des pépinières d’entreprise. Pour créer de l’emploi et répondre aux besoins du territoire il faut également former les jeunes et c’est pour cela que l’agglomération veut apporter de nouvelles formations au sein du Plus, le pôle de formation mutualisé. Le tourisme est aussi une des priorités avec la Loire à Vélo Troglo et la création de nouveaux circuits de randonnée. La construction de la nouvelle piscine de Longué-Jumelles se poursuivra également en 2022. Le président souhaite également une saison culturelle encore plus accessible et souhaite développer le cinéma et le théâtre amateur. En matière d’habitat Saumur Val de Loire poursuit son chemin avec des opérations programmées de rénovation de l’habitat et la construction-rénovation de nouveaux logements sociaux afin de répondre à l’augmentation des demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?