Saumur. Ukraine : L’Union Populaire réclame le « Cessez le feu immédiat, l’arrêt des bombardements et le retrait des troupes »

Les groupes d'action de Saumur de l'Union Populaire pour le programme l'avenir en commun qui mènent campagne pour Jean-Luc Mélenchon se prononcent contre la guerre en Ukraine. Ils informent qu'ils tiendront une réunion publique le vendredi 1er avril à la salle des mariages de Bagneux à 19h. À cette occasion, le film Debout les femmes sera projeté. Le communiqué du groupe.

« Ni le peuple ukrainien, ni le peuple russe ne veulent de la guerre. Des manifestations ont lieu en Russie pour l’arrêt de la guerre ; elles sont aussitôt réprimées par le régime de Poutine. À travers le Monde des nombreuses manifestations s’opposent à la guerre. Les peuples ne veulent pas de la guerre. Ce sont les régimes qui oppriment les peuples qui ont fabriqué les conditions de la guerre et qui alimentent l’engrenage meurtrier. Poutine, en décidant l’invasion de l’Ukraine, cherche à défendre les intérêts de l’oligarchie dont il est le président, qui vit sur la rente du gaz et du pétrole. Depuis plusieurs semaines, l’ OTAN masse des troupes et renforce sa présence militaire aux portes de la Russie et de l’Ukraine. Derrière l’escalade guerrière, rappelons les intérêts économiques colossaux qui sont en jeu. La Russie fournit 40% du gaz de l’Europe. Les États Unis, premier producteur mondial d’hydrocarbures, se battent pour de nouveaux débouchés. Biden réclame que cesse la dépendance de l’ Europe au gaz russe. Le moteur de la guerre, c’est l’affrontement que se livrent les monopoles impérialistes et les trusts pour le contrôle des marchés et le pillage des matières premières. L’impérialisme, c’est le militarisme et la guerre. Tout cela n’a rien à voir avec la démocratie et la souveraineté nationale. Comme l’a dit Jean-Luc Mélenchon, la voie de la paix et de la souveraineté des peuples n’est ni dans l’alignement sur Poutine, ni dans l’alignement su l’OTAN, sur l’Union Européenne ou sur Macron qui, dans son intervention le 24 février, a appelé à serrer les rangs derrière lui, allant jusqu’à se poser en défenseur de la souveraineté des peuples. La voie de la paix c’est le non alignement et les discussions entre les pays en conflit. Il y plus d’un siècle, Jean Jaurès l’exprimait ainsi « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. » Cessez le feu immédiat- Arrêt des bombardements- Retrait des troupes. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 4

  1. Erwan Guichard says:

    Merci aux têtes creuses de l’Union soi-disant Populaire pour ce texte imputant aux États-Unis une guerre lancée par la Russie seule sur la base de mensonges éhontés : armes de destruction massives, néonazisme, illégitimité nationale. Si Poutine sert les intérêts commerciaux russes, pourquoi met-il en danger les exportations de gaz (annulation de Nord Stream 2) ? Si Biden cherche le conflit avec la Russie, pourquoi a-t-il exclu de manière répétée une intervention en Ukraine ?

    Répondre Modérer
  2. barnabé says:

    Il faudrait vraiment être naïf pour croire qu’il suffit de demander pour être aussitôt écouté…

    Répondre Modérer
  3. Pendant ce temps... says:

    Fi en profite pour occulter l’affaire d’escroquerie aggravée, de faux et d’usage de faux par l’association de J.L.Mélenchon qui gérait sa campagne en 2017. L’enquête est en cours depuis 2018.

    Répondre Modérer
  4. jean Aimarm says:

    osez les saumurois ne cautionnez pas les fournisseurs d armes de la russie en allant au Décathlon et dans tous les magasins du groupe Muliez les enseignes Norauto, Flunch, Pimkie, Decathlon et Kiabi Leroy Merlin auchan, bricoman, picwic les laines phildard etc… lorsque vous achetez un produit dans ces magasins vous participéz indirectement au genocide des ukrainiens

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?