Saumur. Un centre socio-culturel va voir le jour au Chemin Vert

Ce mercredi 31 mai s’est déroulée la pose de la première pierre du futur centre socio-culturel du Chemin Vert. Il accueillera des associations et une salle multifonctionnelle. Ce projet sera accompagné de nombreux autres dans le cadre du projet de renouvellement urbain, "Objectif Chemin-Vert".

La ville de Saumur et l’agglomération Saumur Val de Loire ont engagé un vaste projet de requalification et de réaménagement du quartier du Chemin Vert dont le programme est nommé « Objectif Chemin Vert » (voir ci-dessous). Parmi les opérations prévues dans ce programme, la création d’un espace associatif et de jeunesse. D’une superficie d’un peu plus de 1 300 m2, l’établissement accueillera deux associations : la SCOOPE et l’élan Saumurois. Une salle multifonctionnelle sera également créée pour servir à plusieurs usages : théâtre, concerts, répétitions, spectacles… Les travaux ont débuté en février dernier et devraient encore durer une année environ. Le montant total des travaux est estimé à 5.3 millions d’euros dont 1.1 million d’euros de subvention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, 770 000 euros de l’Etat, 150 000 euros de la Caisse d’Allocations Familiales et d’un prêt à taux zéro de 450 000 euros.

Un projet parmi d’autres

Pour le maire de Saumur, Jackie Goulet, ce projet vise à « améliorer la qualité de vie dans le quartier pour ses habitants et ses usagers. Ce bâtiment sera un outil pour permettre aux associations de développer l’offre culturelle et associative. » Ce programme s’inscrit également dans un ensemble d’opérations d’ampleur ayant pour but de donner un nouveau souffle à ce quartier. « A côté de cet espace associatif, on trouvera la future maison des sports de combat dont l’étage accueillera également des bureaux pour le développement du tertiaire. Mais aussi un centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Et enfin, la cour artisanale qui accueillera 2 000m2 de bureaux et d’atelier. Tout cela signe notre volonté de voir la vie associative, la formation, l’emploi, le sport se développer », poursuit l’élu. Au total, ce sont environ 35 millions d’euros qui seront investis dans les prochaines années sur le quartier du Chemin Vert pour l’aménagement et le logement. « A l’échelle nationale, on voit une forte progression des projets de renouvellement urbain. C’est également le cas en Saumurois avec les logements rue Jehan Alain dans les Hauts Quartiers, ou encore sur l’ilot Gay Lussac et rue du Dr Schweitzer. On assiste à une métamorphose du quartier prioritaire de la ville pour répondre parfaitement aux besoins des habitants », souligne la sous-préfète de Saumur, Marie-Pervenche Plaza.

A propos d’Objectif Chemin Vert

Avec le quartier des Hauts-Quartiers à Saumur, le Chemin-Vert fait partie des quartiers prioritaires de la politique de la Ville qui représentent aujourd’hui 3 340 habitants, soit environ 12 % de la population de la Ville de Saumur et 3,3 % de celle de l’Agglomération Saumur Val de Loire. À ce titre, ces deux quartiers ont bénéficié d’un premier programme national de renouvellement urbain entre 2008 et 2014. Ainsi, l’État, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Saumur Habitat et la Ville de Saumur ont oeuvré afin de redessiner les espaces publics, d’intégrer des cheminements piétons et cyclistes, d’installer un réseau urbain de chaleur au bois et de réhabiliter des logements. Avec un nouveau périmètre d’intervention et de nouvelles ambitions, tant sur le volet habitat que vie socio-économique ou encore aménagements urbains, le nouveau programme de renouvellement urbain porté par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre du contrat de ville, en lien avec les partenaires initiaux, va permettre de répondre aux besoins du quartier du Chemin-Vert en termes de modernisme, de confort, de services et d’accueil. Le plan de renouvellement urbain « Objectif Chemin-Vert » à Saumur vise la réalisation d’opérations essentielles à l’échelle de la Ville et de l’Agglomération sur les aspects résidentiels, économiques et socio-éducatifs, afin de transformer durablement ce quartier prioritaire et de valoriser ses atouts pour un cadre de vie attractif, intégré à la Ville de Saumur. Jusqu’en 2025, différentes opérations seront programmées sur le quartier afin de répondre à plusieurs objectifs : Meilleur confort chez soi, meilleur cadre de vie, meilleure vie sportive et faciliter l’entrepreneuriat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : https://objectif-chemin-vert.fr

Commentaires 3

  1. Pauvre Saumur !!!! says:

    Y’a 50 ans que le chemin vert , et les hauts quartiers anciennement ( les chapes noires ) sont des  » quartiers prioritaires  » et c’est pas demain que cela va changer avec la population qu’il y a !!!!!

  2. Jacques Mathurel says:

    Que va devenir la scoop actuel? c’est une grosse verrue dans le quartier et nous les voisins on se pose la question.

  3. Da Silva says:

    La scoope existe dans le quartier(ainsi que dans d’autres quartiers) depuis un millénaire.
    A quand un vrai intérêt pour le quartier de Millocheau ? Au lieu d’y cacher une certaine population.
    Ce serais intéressant de dynamiser ce quartier . Proche du centre ville .
    Aucun centre culturel y figure dans le quartier.. Que peuvent faire les jeunes qui y habitent? Croyez-vous que le plan d’eau Suffit?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?