Saumur. Un concours culinaire ou élève et prof forment un binôme

On inverse les rôle le temps d'un concours au lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur, les profs deviennent les commis et ils sont dirigés par les élèves ! Voici l'idée du concours culinaire profs-élèves proposé depuis maintenant 4 ans.

Pour la 4e année, le lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin de Saumur accueillait la finale du concours culinaire profs-élèves. Ce concours permet à des binômes d’élèves en Bac Pro et CAP Cuisine et des enseignants des filières hors hôtellerie-restauration (mathématiques, sciences, français) d’établissements de la région de s’affronter dans une épreuve culinaire. Celle-ci s’est déroulée ce mardi 21 mars 2023 au sein des cuisines du lycée Saumurois. 6 binômes ont concouru, un d’Olonnes sur Mer et les autres saumurois. Ils avaient 2h30 pour préparer 4 assiettes comprenant les trois ingrédients imposés : Filet de cannette, liqueur de café Combier et champignons. Un plat composé uniquement à partir de produits locaux donc.

Les rôles inversés

A l’issue des préparations, un jury composé du chef saumurois Romy Rochedreau, Patric Combeau élu à la ville de Saumur, Anne-Laure Blin députée de Saumur-Nord et des enseignants du lycée hôtelier ont départagé les réalisations. Les critères : « la dégustation et la présentation évidemment, mais aussi la façon dont l’élève arrive à gérer et diriger l’enseignant. Car durant ce concours les rôles sont inversés et ce sont bien aux élèves de guider les enseignants », explique Christian Mathien, enseignant et un des organisateurs du concours. L’idée est née il y a quelques années, afin que des enseignants de matières générales « puissent se mettre à la place des élèves, découvrir leur univers, leur langage, se rendre compte de la pression que cela représente de cuisiner durant deux heures et demie. Ces jeunes viennent ici avant tout pour cuisiner. Et inversement, cela montre aussi qu’ils ne peuvent passer à côté du français des mathématiques…. Cela crée des liens. »

Première participation, première victoire

Finalement, c’est Jabed et l’enseignante d’art appliqué Mme Lamartret qui ont remporté ce concours. En terminale CAP cuisine, il témoigne : « Cela s’est très bien passé et je suis heureux d’avoir terminé à la première place pour une première participation à un concours. Malgré le stress au début de l’épreuve et quelques petites erreurs, nous avons réussi à le surpasser et à corriger les choses. La professeure m’a bien écouté et cela a bien fonctionné. Nous avons également été bien conseillés par les membres du jury. » Cette première expérience réussie a donné envie de retenter un concours prochainement : « Cela permet d’apprendre beaucoup de choses ». Cela tombe bien, puisque l’établissement a été approché par la production de l’émission objectif Top Chef diffusée sur M6. Des présélections se font dans un premier temps via visioconférence et au travers des réseaux sociaux. A suivre donc. Le lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin est particulièrement investi dans le domaine des concours puisqu’il y a quelques jours, 3 jeunes ont été médaillés aux worldskills (relire ici).  Par ailleurs, le 4 avril prochain, le lycée accueillera une étape du concours du Meilleurs Apprenti de France qui verra s’affronter 17 jeunes dont 3 de l’établissement saumurois.

Commentaires 2

  1. Jack says:

    Belle idée
    Et pourquoi ne pas mettre ces cuisiniers face à des clients : cela existe dans certains lycées hôteliers
    Bravo aux vainqueurs et bonne réussite !

  2. VT says:

    Ces élèves sont régulièrement face à des clients puisque le lycée Carnot-Bertin à un restaurant d’application. Vous pouvez y aller, Jack, c’est ouvert à tous ! Bravo à tous les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?