Saumur. Réforme des retraites : Un cortège très fourni et motivé ce jeudi dans les rues

Ce jeudi 23 mars, près de 3 000 personnes (2 100 selon la préfecture) se sont rassemblées pour manifester. Plus qu'une mobilisation contre la projet de réforme des retraites, beaucoup se "battent" aujourd'hui contre "un déni de démocratie" et "pour être entendus".

Neuvième journée de mobilisation nationale ce jeudi 23 mars 2023. Dans le département de Maine-et-Loire plusieurs rassemblements étaient prévus, notamment à 10h à Saumur. Les manifestants se sont très rapidement amassés sur la place de la Bilange d’où le départ était donné, avant de se rendre dans les rues du centre-ville et sur des axes majeurs, comme le rond-point Weygand qui dessert notamment la rocade. Une cinquantaine de manifestants a atteint la rocade et une centaine a bloqué successivement 2 rond-points… Dans les rangs du cortège, on sentait une colère plus intense, on crie, on siffle, on hue, on chante plus fort que lors des précédentes mobilisations. Lors du passage devant la sous- préfecture, le cortège marque une pause et scande ses slogans et siffle. « Depuis deux mois, des millions de gens ont exprimé, dans des manifestations historiques et par la grève, leur refus d’un recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite et d’un allongement des trimestres de cotisation. Le 16 mars, le gouvernement a subi une défaite. Il a fait un aveu de faiblesse en ayant recours à la force et au 49-3. Il n’a pas eu la majorité. En ce sens, c’est une victoire et le résultat de la pression exercée sur les députée grâce à notre mobilisation historique », souligne l’intersyndicale de Maine-et-Loire qui regrette « un déni de démocratie. »

Une contestation devenue plus générale

Un nouveau vent de contestation souffle parmi les manifestants, notamment après les événements survenus récemment : l’utilisation du 49-3, le rejet des motions de censure, les déclarations du président ce mercredi… Des jeunes croisés lors des premiers rassemblements à Saumur qui venaient alors « dénoncer la réforme des retraites » qu’ils jugeaient alors « injuste et inutile ». Aujourd’hui, si le sentiment demeure, le discours a changé : « Au début, nous voulions simplement le retrait de la réforme. Aujourd’hui, on se rend compte que le combat va bien au-delà. On est mobilisé aujourd’hui pour la défense de nos droits, de la démocratie, de nos libertés. Nous sommes restés sages et avons protesté dans les règles depuis deux mois, il est temps que la contestation passe un nouveau cap pour être entendue », témoignent des lycéens.

« Est-on encore en démocratie ? »

Ces jeunes se disent « scandalisés par l’attitude et les agissements du gouvernement. C’est un déni de démocratie. En plus, le président prend les Français pour des abrutis en nous expliquant que l’on n’a simplement pas compris sa réforme. On a très bien compris, mais nous n’en voulons pas. C’est pour cela que nous sommes très nombreux dans la rue, mais une fois encore le ministre Darmanin essaie de nous museler en menant une répression envers les manifestants. » Et d’ajouter : « Qu’est ce que cela dit de l’état de notre démocratie ? Quel sens ont désormais les élections ? Vers quoi irons nous si on laisse faire cela ? » Pour la jeune génération, qui semble dégoutée de la et du politique et de n’être pas entendue avant même d’avoir pu déposer son premier bulletin de vote dans l’urne, des questions bien plus importantes sont à l’ordre du jour « et pourtant totalement oubliées ». En tête, « l’écologie avec des rapports du GIEC toujours plus alarmants et une sécheresse qui nous pend déjà au nez », mais aussi « une consolidation des systèmes éducatifs et de santé. » « Mais on n’en est pas là puisque l’on fait encore ami-ami avec Total ! » lance une lycéenne.

Commentaires 43

  1. Chacun son avis says:

    Je ne suis ni pour ni contre cette réforme, mais par contre si je calcule bien j’ai commencé à travailler à 22 ans si on ajoute 43 ans de cotisations je suis à 65 ans…. ce qu’il voudrait que toutes les personnes qui manifestent ont commencé à travailler à 17 ans pour avoir le droit à cette retraite à 60 ans? j’en doute quand même… Sommes nous vraiment malheureux en France? N’avons nous déjà pas assez de dettes pour ajouter celle ci en plus?

    • Ménagé Marie says:

      En effet, vpus avez raison.Si le gouvernement n’avait pas parlé de l’âge de départ à la retraite, mais une durée de cotisations, il n’y aurait pas toutes ces manifestations.
      Jamais, je n’ai entendu la juste explication que vous donnez.
      pratiquement, personne ne peut partir à 60 ans avec 43 ans de cotisations. Il faudrait expliquer cela clairement sur les médias, les reseaux sociaux etc..ce qui n est pas fait actuellement.
      C est bien dommage ..

  2. Tartarin says:

    À la date du 12/12/2019 (qu’aucune réforme n’est venue modifier) : les services du Sénat indiquent, «après UN SEUL MANDAT de 6 ANS, le montant de la pension de retraite d’un sénateur sera aujourd’hui, en moyenne, de 2 190 euros net». … Et on ne compte pas ce qu’il touchera pour ses autres emplois : son autre mandat d’élu au suffrage direct, emploi salarié ou libéral, …

    • Superdeg says:

      a) La retraite de base
      le régime particulier autorise le sénateur à effectuer une double cotisation pendant 15 ans puis à hauteur de 1,5 fois dans les 5 années qui suivent. Dans ce cas, il accède au taux plein après seulement 22 années et demie de dotation, contre 40 années pour les fonctionnaires. Nota je ferai plus de commentaires soumis à une censure, juste des compléments d’infos

  3. Tacco says:

    Pour maintenir l’equilibre du regime de retraite il n’est nul besoin de «creuser la dette»il faut augmenter les recettes, par exemple en pratiquant l’égalité des salaires, en les augmentant, en reduisant les exonérations pour les grandes entreprises, enaitenant les «seniors» dans l’emploi etc

  4. Bourgeais says:

    Vu ce matin des commerçants en larmes ne pouvant pas travailler. Je voudrais bien savoir ce que compte faire la très riche CGT pour indemniser tout ses petits commerçants qui crèvent à cause de toutes ses manifestations ? ?

  5. jo says:

    serait il possible de savoir le pourcentage de manifestant qui ont été voter à la présidentiel et au législative et qui ne vivent pas des avantages sociaux .il faudrait rendre le vote obligatoire et là cela serait plus représentatif.pour le moment la retraite sans décote est à 67 ans et je sait de quoi le parle .

  6. F says:

    C’est plus contre le dictateur les manif et tant mieux
    Un travailleur qui en à marre de travailler pour les paresseux

  7. Therese en colère says:

    RAS le BOL de ces ULTRA Privilègiers du public qui braillent dans les rues sous n’importe quel prétexte pour ne RIEN FAIRE…..!!!
    Impossible, ce midi, de retourner déjeuner chez moi à cause de cette bande de fainéants !!! Je vais leur présenter la note du Macdo !!!
    Nous payons ces fainéants du public avec nos impôts pour qu’ils TRAVAILLENT et non qu’il manifestent…!!

    • Croque audible says:

      Ah moi j’ai vu des personnes qui travaillent et aller jusqu’au McDonald’s pour manger ,en ville il y a des restos rapide les commerçants pleurent .

    • BERNARD LEROUX says:

      Therese
      Que faites vous dans la vie ou que faisiez vous , il faut revoir votre copie , si qq hauts fonctionnaires sont privillégies , les autres bossent
      Pas cordialement a vous

  8. Macroniste says:

    Il faut que les pro macrons bouffent du manifestants
    Quitte a les envoyer chez les invalides
    Pas d’état d’âme
    Pas d empathie

  9. Lolo de Pocé says:

    Notre Président monarque n’a pas trahi…lors de sa campagne (enfin si il a fait campagne) il a clairement exprimé sa volonté de réformé le système des retraites en France. Alors où est la surprise? En revanche il y a je pense un déni de démocratie par l’utilisation du 49.3 et j’espère que tous ceux qui manifestent et protestent aujourd’hui se souviendront lors des prochaines élections législatives du vote de nos députés du Saumurois, à savoir contre la motion de censure!

  10. @Thérèse says:

    Chère Thérèse, j’aimerai connaître ce qui vous fait penser que dans le public, on est privilégié.
    C’est excessivement réducteur, et quand on débraye, on perd du salaire, donc non, ce n’est pas un plaisir.

  11. Jdr says:

    Merci à tous ces gens nombreux qui se mobilisent et qui se sont mobilisés de tout temps pour nous donner à tous la possibilité d’avoir de meilleurs conditions de vie.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille, donnons nous les moyens qu’elle le soit un peu plus.

  12. Tartarin doit avoir viré sa cuti! says:

    Bizarre ce revirement d’opinion chez Tartarin qui fustigeait grossièrement les manifestants en les traitant de Cassos, de faignants, de fonctionnaires et j’en passe !!!
    Il a donc une amplitude de raisonnement insoupçonnée!!

  13. L'obstination de Macron et consorts says:

    Macron a tellement ciblé ses ennemis personnels LFI, NUPES, RN, syndicats, qui ‘il a complètement occulté que les revendications contre sa réforme émanaient d’abord de la majorité des Français qu’il a traité de foule, de peuple de rue, et de populistes. C’est un comble, ce sont ces mêmes français qui sont appelés aux urnes individuellement et alors à cette occasion ce n’est pas considéré comme du populisme mais comme un devoir. La suite nous la connaissons tous.

  14. Therése qui ne rit pas says:

    J’ ai eu à me déplacer dans Saumur aujourd’hui et à plusieurs reprises du nord au sud et au centre et à part le circuit officiel de la manifestation mais qui était connu de tous, je n’ai pas été gêné. Je ne dois pas avoir l’esprit MACDO!!

  15. Yves says:

    Quand j’ai commencé a travaillé il fallait 37 ans et demi de cotisations, n’importe l’âge ……… il y en a qui sont partis en retraite a 55 , 56 , 57 ans c’était en 1974 ….. depuis les départs ont été bougrement rallongés …… les employeurs jouaient le jeu 1 depart = 1 jeune embauché ……

  16. citoyen says:

    comment être assez sot pour faire des blocages de rues ou de routes pour emmerder ses voisins qui travaillent, qui ont un rendez vous important….. etc çà ne fait pas avancer leur cause…

  17. cdtalou says:

    Ces manifestants prétendent qu’ils pensent à leurs enfants ! je ne crois pas. Ce sont les actifs d’aujourd’hui qui paient pour les retraités actuels. Si rien n’est fait,
    ce sont nos enfants qui paieront pour les manifestants d’aujourd’hui, donc si nous ne voulons pas écraser, par les charges, nos enfants, il faut faire quelque chose.
    La retraite à 60 ans, ce n’est plus possible actuellement.

  18. Boutikette says:

    A ceux qui dénigrent les grévistes, refusent t’ils les avancées obtenues depuis des années grâce à ces gens qui perdent leur salaire. ?
    Un président de la République n’est pas élu pour travailler contre le peuple mais avec le peuple sans privilégier une catégorie plus qu’une autre.

  19. Francis Prior says:

    Le déni de démocratie vient de ces caricatures de révolutionnaires qui vociferent sur les banc de l’assemblée, déposent 20000 amendements et empêchent le travail démocratique du parlement. Faudrait pas renverser les rôles

    • Superdeg says:

      Macron 9,8 millions de voix premier tour….combien sont contre la réforme des retraites? Au second tour les votes blancs et nuls plus que le PS et LR ont fait au premier tour, et maintenant regarder la composition de l’AN, même Dupont Aignan y est! Faudra pas s’étonner s’il y a une insurrection un jour

  20. Florentais says:

    Bonsoir. 3000 personnes contre le camps du bien. Contre un parti républicain.
    Heureusement que c est pas les autres qui sont au pouvoir….oufff comme a dit m. Goulet :nous l avons échappé belle. Pitoyable notre niveau politique et médias.

  21. ACP says:

    Même une voix de plus que la majorité et c’est une victoire… Le 49.3 n’est pas un passage en force ni un déni de démocratie c’est une possibilité et un droit constitutionnels, tout comme faire grève ou manifester. Cependant BLOQUER la circulation et empêcher des gens de se déplacer et/ou de travail est illégal est peut être puni de 4500 € d’amende et de 2 ans de prison… A bon entendeur !!!

  22. mathématique says:

    l’âge du départ dépend de l’âge du début de carrière si vous rajouter 43 ans de cotisations vous aurez votre âge de départ à la retraite c’est mathématique : ex: début 16 ans + 43 ans = 59 ans mais comme les carrières dans le privé sont chaotique la plupart du temps avec période de chômage , il y a toujours un décalage , je parle pour moi 16 + 46 = 62 ans retraite complète

  23. Les blocages says:

    Si il y a des blocages il faut s’en prendre à Macron et à son gouvernement . Toutes les précédentes manifestations ont eu lieu dans l’ordre mais sans être entendues. Donc l’escalade etait prévisible et même inévitable puisqu’on ne laisse pas le choix de se faire entendre autrement. Les déçus vont devenir enragés et peut être même plus. Bizarre on voit réapparaître les casseurs pour discrediter les manifestants.

  24. Bernard says:

    Macron s’attaque aux plus petits des Français, mais refuse de s’attaquer aux plus de 400 milliards de dividendes du CAC 40, il met le bordel dans le Pays pour 12 milliards de déficit du régime général de retraite, mais gave l’Ukraine d’armes payées avec nos impôts, supprime la majorité des cotisations sociales versées par les entreprises, vol 5€ aux bénéficiaires des APL, refuse le repas à 1€ aux étudiants, cela va mal se terminer.

  25. FMR says:

    Quand je vois des lycéens manifester pour leur retraite, j’hésite entre le rire et les larmes…
    À 17 – 18 ans ce préoccuper de ce qui va vous arriver à 64 ans ??? Quelle vie de m….. vous vous préparez.
    Pour vous rassurer, j’ai commencé à bosser à 17 ans, j’ai pris ma retraite à 65 ans, j’ai cotisé 47 ans dans un boulot très physique J’ai 72 ans et en pleine forme. L’hygiène de vie y est pour beaucoup !!!

  26. Bravo les jeunes says:

    Ils ont raison de prendre leur destinée en mains et ne pas la laisser aux politiques car on voit bien ce que ça donne alors autant fixer les règles le plus tôt possible. Les politiques une fois en place dégradent systématiquement les retraites des salariés qu’ils soient du public ou du privé, mais se gardent bien de s’appliquer les mêmes règles et ils n’ont plus aucune crédibilité. Alors réjouissons nous ils sont les premiers concernés pour travailler jusqu’à 64 ans

  27. VLADY BOISSIN says:

    Cette réforme est inscrite dans le Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale ? Le gouvernement impose le 47/1 à l assemblée nationale, soit 20 jours de débat ? Le gouvernement impose le 44/3 au sénat (vote bloqué) ? Et pour finir le gouvernementpasse par le 49/3 à l assemblée pour imposer cette réforme ? Monsieur Prior , si il n y a pas déni de démocratie là , il n y en aura jamais. Une chose positive Charles III restera chez lui et c est tant mieux.

  28. Alain Juret says:

    Vous y allez un peu fort Monsieur Prior, qui a ouvert les hostilités, en mettant en place le 47/1? Et en bloquant le débat ? Si ce n est le gouvernement,donc à une injustice la Nupes a répondu avec de l obstruction. Bravo à eux.

  29. Yves says:

    A ceux que ça emm … de que les grévistes bloquent les routes….. proposez un autre moyen de se faire entendre je suis sur que vous serez écouté.
    Moi je propose que les trains soient gratuit pour aller bloquer Paris , ou distribuer le carburant en soustrayant les taxes et y’a certainement d’autres bonnes idées …..

  30. Moi ce que j'en dis... says:

    On en est là! Pourtant notre Président a bien été élu, avec son programme de réformes ,les député(e)s aussi, par les Français, par vous, par nous! Il est là, ils(elle) sont là, pour nous représenter, représenter le Peuple, la Rue c’est pas le Peuple ! Il faut arrêter tout ça, c’et du gâchis. La volonté du Peuple, OUI, quand on vote!

    • Vlady Boissin says:

      Macron a été élu majoritairement par des électeurs qui ont voté Contre Marine LePen et pas pour lui. Et pour ce qui est de l assemblée, il n’ y a q une majorité Relative,donc il vous faut nuancer vos propos.

  31. Est ce qu'il sait ce qu'il dit!! says:

    Il faut savoir reconnaître la vraie raison de l’élection de Macron; il n’a pas été élu pour les retraites mais pour faire barrage au RN et soi-disant sauver la république à l’appel de tous les partis politiques. Son électorat c’est les 25 % de son premier tour. Etant donné son obstination les Français sont forcément obligés de le démentir Il faut aussi arrêter ce mépris de la population elle n’élit pas des dictateurs mais des démocrates et on en est bien loin.

  32. Deçu de la FI says:

    Mais le vote…
    pour QUI ?

  33. Bernard says:

    Pour: Moi ce que j’en dis, Macron n’a jamais été élu pour sa réforme de l’allocation chômage ou pour celle des retraites, mais uniquement contre le RN.
    Alors ce qui ce passe en ce moment contre ce petit dictateur, et largement mérité.

  34. Qui est LFI? says:

    LFI – NUPES sont une émanation de la politique à Macron car il ne faut pas etre grand clerc pour comprendre les intérêts de qui il sert au détriment de la majorité des Français dits de classe moyenne imposés et accablés massivement pour le soit- disant bien de tous et du pays . Alors qu’il y ait des réactions ce n’est pas étonnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?