Saumur. Un livre bientôt publié pour célébrer les 30 ans du Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay

Le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay, créé il y a 30 ans cette année, est l’un des premiers lieux d’art privés destiné au public dans le Grand Ouest. A cette occasion, un ouvrage sera publié dans le courant du mois de mai pour revenir sur ces trente années au service de la culture.

Ce livre de souvenirs, de belles œuvres et de belles rencontres rend hommage à un lieu et à des expositions exceptionnels, portées par des personnalités visionnaires qui ont osé associer l’art contemporain à une maison de vins : Bouvet Ladubay, fondée en 1851, indépendante et familiale, aujourd’hui 1er producteur et exportateur de vins effervescents du Val de Loire. Né de la rencontre entre Patrice Monmousseau, président de Bouvet Ladubay, et de Benoit Lemercier, artiste plasticien et collectionneur passionné d’art contemporain, directeur artistique du Centre d’Art depuis sa création, ce lieu expose la scène française et internationale depuis 1992. Situé à Saumur, dans des bâtiments industriels du XIXe magnifiquement restaurés, le long d’un affluent de la Loire, le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay a accroché avec constance les œuvres de près de 100 artistes en 30 ans, avec des expositions de groupe ou monographiques de qualité muséale : Gottfried Honegger, Guy de Rougemont, Paul Jenkins, François Morellet, Peter Klasen, Felice Varini, Agnès Thurnauer, Miguel Chevalier, Jean-Pierre Pincemin, Peter Knapp et bien d’autres. Après une préface de son fondateur Patrice Monmousseau, un avant-propos de Juliette Monmousseau, sa fille, qui en a repris la direction, un entretien entre Benoit Lemercier et Roxana Azimi, personnalité influente du monde de l’art, chaque exposition est illustrée des photos d’archives de l’époque. L’ouvrage retrace ainsi tout un pan de l’histoire de l’art des 30 dernières années.

Infos pratiques : Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay – 30 ans sera disponible à la vente dès mai 2023, au prix de 30 €, en librairie et sur les grands sites internet. Plus de renseignements sur https://www.bouvet-ladubay.fr/.

Commentaires 1

  1. J’e crois être le seul saumurois (d’adoption, je suis venu de Paris alors) à avoir fait mon exposition « Gregor Jakubowski : METAMORHOSES »
    dans la Petite Galerie du Centre de l’Art Contemporain de Bouvet-Ladubay.
    Au plaisir !

    GJ. ART REFERENCES : http://gregor-jakubowski.eu/msg4.htm

    GJ. ART Dossier B-L : http://gregor-jakubowski.eu/B-Lcour.htm

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?