Saumur. Un livret focus sur les Hauts Quartiers pour connaître l’histoire du quartier

Depuis un an, la Ville de Saumur, soutenue par la Politique de la Ville et de très nombreux partenaires a engagé un important travail de recherches et de mobilisation des acteurs locaux pour raconter l’histoire des Hauts Quartiers de Saumur. Un livret focus vient de paraître qui a été officiellement remis ce 15 février.

Les recherches menées jusqu’à présent sur les Hauts Quartiers de Saumur n’avaient jamais fait l’objet d’une publication, si ce n’est quelques lignes par le passé. La déconstruction de trois immeubles rue Jean de la Brète en 2018 et 2022, et les projets de réhabilitation du bâti menés par Saumur Habitat ont donné au service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur l’opportunité de se pencher plus précisément sur l’histoire et les grandes étapes de l’aménagement du quartier. Ainsi, sur une courte période de 90 ans, entre 1932 et 2022, les terres viticoles des Chapes Noires sont couvertes de bâtiments dans le contexte des premières crises du logement nées de la guerre puis celui du baby boom et des Trente Glorieuses. Et les Chapes Noires sont ainsi devenus les Hauts Quartiers.

Des enjeux scientifiques mais aussi sociétaux et humains

Cette recherche et sa diffusion s’inscrivent à la fois dans les missions des Villes et Pays d’art et d’histoire de valoriser les patrimoines de leurs territoires en impliquant les habitants, mais aussi dans le cadre des politiques publiques que ce soit le PRU : Projet de Renouvellement Urbain (dans le cadre du Plan national de Renouvellement Urbain) et de la Politique de la Ville, visant à revaloriser les quartiers urbains considérés comme sensibles et à réduire les fractures et inégalités sociales entre les territoires.
Les enjeux et objectifs identifiés dans ce projet ont donc été tout à la fois :
scientifiques :
• pour mieux connaître le quartier et ses évolutions et mieux comprendre son articulation avec les autres quartiers de la ville
• pour enrichir les archives de la Ville
et social, sociétal et humain
• à travers l’implication des habitants dans une démarche participative de connaissance et de reconnaissance de leur quartier. Dans ce cadre, des interviews ont été conduites avec les
habitants afin de recueillir leur mémoire et leurs histoires (au pluriel) et compléter les recherches en archives. Quelques extraits de ces entretiens figurent aujourd’hui dans le Focus.

De nombreux contributeurs

L’ensemble des événements qui se sont déroulés en 2022 et la réalisation du Focus sur les Hauts Quartiers de Saumur sont ainsi nés de la volonté de faire connaître l’histoire du quartier, de la partager avec ses habitants et ses acteurs, et, plus largement de contribuer à donner une vision positive du quartier à tous les saumurois. Les contributeurs du projet ont été très nombreux que ce soit lors des différents événements qui se sont déroulés depuis la première Grande Lessive il y a un an en mars 2022, à la sortie du Focus tout récemment en janvier 2023. « Cette remise officielle a donc aussi eu pour l’ambition de les remercier tous pour leurs généreuses contributions », a signifié Astrid Lelièvre, Première adjointe de la ville de Saumur.

Renseignements : Service Ville d’art et d’histoire de Saumur – 02 41 83 30 31 – villearthistoire@saumur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?