Saumur. Un nouveau projet social pour l’Espace Jacques Percereau

Actuellement l’Espace Jacques Percereau situé dans le quartier prioritaire du Chemin Vert travaille à l’élaboration de son nouveau « projet social 2024/2027 ». Un enjeu majeur pour son avenir.

Le Centre Social de l’Espace Jacques Percereau est un service municipal, géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Saumur depuis 2005. Au regard de ses missions d’animation et de coordination, il bénéficie depuis sa création, d’un agrément « centre social ». Cet agrément, délivré par la CAF pour une durée maximum de 4 ans, permet à l’Espace Jacques Percereau de bénéficier d’un appui technique mais également d’un soutien financier. Pour prétendre au renouvellement de cet agrément de 2024 à 2027, l’Espace Jacques Percereau doit présenter un nouveau dossier complet nommé « projet social ». Astrid Lelièvre, 1ère adjointe de la ville de Saumur et Présidente du CCAS : « Bien sûr, je salue le dévouement de l’ensemble des encadrants du centre social, mais aussi et surtout les nombreuses associations et individualités qui concourent à l’aboutissement et à la réussite des initiatives qui animent la vie du quartier (….) Aujourd’hui nous abordons un moment charnière avec l’écriture du projet 2024/2027 sur lequel nous solliciterons l’agrément de la CAF. Et c’est ensemble que nous allons le construire (….) Je compte toujours sur vous ».

A quoi sert un projet social ?

L’élaboration de ce projet social est une opportunité pour l’Espace Jacques Percereau de donner une visibilité à ses actions, de s’interroger sur ses pratiques, son organisation et de s’ancrer davantage dans les réalités et les enjeux du territoire. En effet, l’élaboration de ce nouveau projet social s’appuie sur le bilan du précédent projet et l’actualisation du diagnostic du territoire. Il constitue un outil de pilotage pour le centre social et une véritable feuille de route pour les 4 ans à venir. Il permet par exemple de proposer de nouvelles activités en fonction des demandes et des besoins des usagers. Ainsi la réflexion pour la rédaction de ce projet social se compose de 4 phases :
– Évaluation et diagnostic partagé. Bilan des actions proposées par l’espace Jacques Percereau dans son territoire.
– Constats et réalités du territoire. Travail de coopération pour déterminer ensemble les atouts et aspects du quartier à améliorer.
– Définition des besoins pour le territoire. Quelles sont les priorités de notre territoire pour demain ? Comment le centre social peut y
répondre ?
– Rédaction d’un nouveau projet pour l’espace Jacques Percereau. Des idées et activités à partager ensemble pour faire vivre le quartier !

Une démarche participative

Le projet social se construit dans le cadre d’une démarche participative associant les habitants, les élus et les acteurs associatifs et institutionnels dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet.
Pour mener à bien cette réflexion, des ateliers rencontres sont organisés :
– le 25 janvier Salle des Hauts Quartiers de 14h30 à 16h30 et de 18h30 à 20h30
– le 26 janvier à l’ Espace Jacques Percereau de 10h00 à 12h00 (partenaires : associations…)
– le 26 janvier Salle des Hauts Quartiers de 14h00 à 16h00
Une place importante sera ainsi donnée aux Saumurois notamment à travers un questionnaire en ligne. Du 1er au 28 février 2023, tous les saumurois seront invités à nourrir ce projet social en donnant leur avis, idées ou commentaires via un questionnaire disponible sur le site internet de la Ville à compter du mois de février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?