Saumur. Un nouvel espace de séminaire au château

À l'occasion de la journée des Paulées d'Anjou dans l'espace séminaire du château de Saumur (1), Jackie Goulet, Maire de Saumur, a présenté cette salle de séminaire en réaffirmant sa volonté d'ouvrir le château à un maximum de Saumurois.
Nouvel espace de séminaire au château de saumur

Située au 2e étage du Château, la salle du Dr Peton, d’une capacité d’accueil de 100 personnes était utilisée officiellement pour la 1re fois en 2019 après deux exercices-tests : la venue début novembre du jury du Comité Olympique Régional et Sportif pour le challenge de la Ville la plus sportive des Pays-de-la-Loire et, pour la tenue des Rencontres territoriales de la Mission Val de Loire, seules rencontres du département annoncées à guichet fermé par la Mission Val de Loire (80 personnes au total étaient présentes pour ce temps d’échange.).

Le château de Saumur s’est davantage ouvert aux saumurois et aux touristes grâce à l’ouverture des jardins en 2018, à l’augmentation importante des amplitudes d’ouverture, à un travail sur les collections avec notamment l’installation d’une exposition d’art contemporain dans les jardins, davantage ouvert aux écoles et au jeune public (recrutement d’une médiatrice jeune public pour construire une nouvelle offre destinée aux enfants).

« Ouvrir le patrimoine au secteur économique »

« À noter que le Château accueille désormais 105 000 visiteurs contre 75 000 en 2014 », rapporte Jackie Goulet. « Cette stratégie vise non seulement à démocratiser le Château, à le rendre accessible et à lui offrir une nouvelle visibilité sur le territoire, en l’ouvrant aussi au secteur économique et en créant du lien avec le patrimoine de la ville« . Il veut aussi montrer que « le patrimoine peut changer de destination tout en étant respecté ».

Le coût de l’aménagement de ce nouvel espace est au total de 195 000 € en 2019 auquel s’est ajouté en 2020 le coût de l’isolation de la salle et des espaces adjacents. L’aménagement de cette salle permettra d’accueillir des activités diversifiées comme des séminaires, des animations pour les scolaires ou encore des expositions temporaires.

(1) Notre article sur les Paulées d’Anjou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?