Saumur. Un projet économique, solidaire et écologique à l’IFCE

L’IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) s’est engagé dans une démarche de développement durable en signant, en 2020, la charte des engagements écoresponsables des établissements publics du Ministère chargé des sports. Une première série d’actions s’inscrivant parmi les engagements a été initiée sur ses sites. D’autres actions sont en cours comme un projet de mise en place d’îlots de tri au service des visites du Cadre noir, en partenariat avec des associations saumuroises. 

La prospection des espaces extérieurs du site IFCE – Le Cadre noir de Saumur a permis de cibler l’amélioration du tri des déchets sur les points d’accueil du public extérieur. Actuellement, il existe plusieurs poubelles dispersées, peu esthétiques, sans couvercle et de type « tout-venants », donc sans aucun tri réalisé. Pour renouveler les poubelles dans ces espaces d’accueil, le choix s’est porté sur un modèle de poubelles en bois pour des questions écologiques et d’intégration paysagère. Ce projet s’ancre à travers les piliers du développement durable :
– Économique : réduire les coûts de réalisation, notamment via la fourniture de matière déjà disponible en interne ;
– Social : travailler avec une entreprise locale issue de l’économie sociale et solidaire avec de vrais engagements ;
– Environnemental : participer à l’économie circulaire en réemployant des matériaux de seconde main, limiter l’émission de gaz à effet de serre liée aux transports via un réseau d’acteurs local.

Une action 100% économie locale et circulaire

Dans une démarche de développement durable, ce projet répond au pilier social, en faisant intervenir des entreprises locales issue de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, deux entreprises saumuroises répondant à ces critères ont été sollicitées pour la réalisation des poubelles : l’atelier du Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) et l’Atelier Saumurois Utile au Retour à l’Emploi (ASURE). Ces entreprises réalisent des commandes en ébénisterie à partir de palettes recyclées, fournies par des entreprises du territoire. L’IFCE disposant de palettes en interne, chaque entreprise a donc été fournies pour la fabrication des îlots de tris. Selon le modèle choisi, les entreprises ont réalisé des prototypes à partir des matières fournies et répondant aux critères fixés (fonds fermés et amovibles, surélévation, fixation des sacs à l’intérieur des bacs …).

Pour ce projet, l’IFCE a également bénéficié des conseils d’un agent du service déchets de la communauté d’agglomération de Saumur : l’entreprise Kyrielle. Cette intervention a permis une analyse du secteur d’implantation des poubelles, du type de public accueilli et des déchets produits pour adapter le renouvellement de ces poubelles. Ainsi, plusieurs ilots seront disposés, composés de trois poubelles en tri sélectif (tout-venants, emballages, verres). Kyrielle a également proposé et réalisé des pancartes d’informations sur le tri sélectif, qui seront disposés à l’avant des poubelles. Au final, ce seront huit îlots de trois poubelles au total qui seront installés sur ces espaces d’accueil, avec une communication adaptée pour guider les utilisateurs pour le tri des déchets. Une pancarte concernant le développement durable à l’IFCE sera également mise en place devant le site pour rappeler les engagements de l’établissement.

Commentaires 2

  1. Florentais says:

    Bonjour. Nous aurons donc des belles poubelles de tri un peu partout maintenant. Bord du Thouet, base nautique,proche des collèges et lycées.
    Merci beaucoup et bonne initiative.

    Répondre Modérer
  2. Topette says:

    Suggestion pour aller beaucoup plus loin: renaturer le parking.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !