Saumur. Un second scanner au Centre Hospitalier

Depuis le 18 septembre 2023, le Centre Hospitalier de Saumur a mis en service son deuxième scanner dans un bâtiment dédié. Ce nouvel équipement devrait permettre de réduire les délais pour obtenir un rendez-vous.

Pour mieux répondre aux besoins de la population Saumuroise, le CH de Saumur s’est équipé d’un deuxième scanner et d’une équipe dédiée. En effet, ce nouveau scanner autorisé par l’ARS, vient compléter l’offre déjà existante, à savoir un premier scanner en co-utilisation avec les cabinets libéraux de radiologie qui permet d’effectuer environ 10 600 scanners par an, dont 6 800 par l’hôpital (pour les urgences, les patients hospitalisés et les examens externes programmés). Ce second scanner a pour objectif premier l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients en réduisant les délais d’attente pour les rendez-vous en externe (actuellement environ 3 mois) et devrait aussi contribuer à réduire les temps d’attente aux urgences. Ce scanner supplémentaire prend en outre tout son sens dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu et qui peut se répéter. Les précautions sanitaires indispensables en période d’épidémie comme celle du Covid-19 nécessitent en effet d’identifier des circuits distincts pour les patients atteints ou suspects de pathologies transmissibles (ce qui sera possible avec 2 scanners). Cet équipement s’inscrit dans une logique de coopération renforcée avec les acteurs sanitaires du territoire :
– Le Centre Hospitalier de Saumur et le CHU d’Angers, établissement support du GHT 49, ont mis en place une coopération médicale forte depuis plusieurs années. Cette coopération soutenue par le Pr Aubé, chef du pôle imagerie du CHU d’Angers, prend à la fois la forme de présence sur place de radiologues du CHU d’Angers au Centre Hospitalier de Saumur, mais aussi la réalisation à distance d’interprétations d’images via la « télé-imagerie ». Ces ressources issues du CHU d’Angers viennent compléter l’équipe de radiologues (2 + 1 en cours de recrutement à mi-temps) du CH de Saumur.
– Les hôpitaux de proximité membres du GHT 49, comme le CH de Doué-La-Fontaine ou celui de Longué-Jumelles sont également demandeurs d’avoir un meilleur accès aux équipements d’imagerie du CH de Saumur. Un équipement supplémentaire, couplé à la mise en place de la télé-imagerie en cours dans plusieurs structures, permettrait de mieux couvrir les besoins de la population du département.
– Le constat est le même pour les médecins de ville qui mettent en avant la difficulté d’accès au plateau technique d’imagerie notamment pour les examens semi-urgents. Le second scanner permettra de renforcer la coopération avec la médecine de ville et de renforcer ce réseau ville-hôpital.

Mise en service le 18 septembre dans un nouveau bâtiment

Après plusieurs groupes de travail pluri-professionnels et plusieurs mois de travaux, le CH de Saumur s’est doté d’un nouveau bâtiment en modulaire pour accueillir ce nouveau scanner et ses futurs patients. Le coût de l’opération des travaux s’élève à ce jour à plus de 860 000 € TTC. Concernant l’équipement, le choix d’une location/maintenance d’un scanner GO TOP, chez SIEMENS, a été acté, pour un montant annuel de 80 000 €. Ce nouvel équipement intègre de nombreuses innovations techniques lui permettant d’être moins irradiant et plus rapide dans la réalisation des examens. De même, son ergonomie est plus adaptée aux besoins des patients et à la manutention des professionnels. Ce nouvel équipement a été mis en service le 18 septembre 2023. Seront ensuite programmés des examens, en externe, à compter du 2 octobre 2023. La prise de rendez-vous se fait toujours par l’intermédiaire du secrétariat d’imagerie médicale, en priorité par mail en envoyant ses coordonnées : nom(s), prénom(s), date de naissance, numéro de téléphone et ordonnances à rdvscanner@ch-saumur.fr. Il est toujours possible de prendre rendez-vous sur place ou par téléphone au 02.41.53.30.10.

Commentaires 1

  1. Très bonne chose says:

    2 scanners et 1 IRM à Saumur !. Ça va profiter à tous. hôpital -population -medecine de ville. Bonne nouvelle en ces temps difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?