Saumur. Une année riche en projets au collège Yolande d’Anjou

Le collège Yolande d’Anjou s’est illustré à travers différents projets pédagogiques menés tout au long de l’année, en EPS, Français et Latin/Grec.

Vendredi 23 juin dernier a été le point d’orgue  du projet « le Corps Acrobate » offert par le Département du Maine et Loire pour la classe de 4ème B : une rencontre et temps d’échange entre toutes les classes participantes. Les élèves ont pu raconter ce que ce dispositif leur a apporté. Les mots confiance, partage, acrobaties, collectif sont souvent revenus. M. Rousseau, professeur d’EPS et porteur du projet dans l’établissement, a souligné l’importance des échanges entre les artistes et les élèves, ce qui permettait à ces derniers de démystifier l’image de l’artiste inabordable, mais que certains élèves pouvaient même se projeter dans ce domaine.
Après cette rencontre, un spectacle autour de la thématique du dérèglement climatique a été offert par la troupe de cirque contemporain de l’école de la Paperie. Les élèves connaissaient déjà les lieux car ils avaient pu bénéficier d’une journée d’initiation auprès de ces artistes. Quant aux artistes, ils étaient également venus au collège travailler avec les élèves.

Le cross : courir pour La solidarité.

Le 15 Mai 2023 a eu lieu le cross coll-école qui s’est déroulé en deux temps. L’association saumuroise « 100 pour 1 » est venue présenter ses actions dans les classes d’aides aux personnes sans logement.
Le matin, les CM1 et CM2 des écoles primaires Jean de La Fontaine, Les Récollets et Le Clos Coutard se sont réunies avec les 6èmes sur le stade. Après une chanson collective, les élèves se sont élancés sur le parcours dans le jardin des plantes. C’était au tour des élèves de 5ème, 4ème et 3ème l’après midi. Puis, lors de la remise des récompenses, les dons récoltés par les élèves ont été remis à l’association.

Lorsque les contes sortent des livres…

Les deux classes de 6ème ont participé toute l’année au Projet Cap Contes, avec leur professeur de français, Mme Boeuve, et Tiphaine Le Vaillant, conteuse professionnelle de l’association Fleur de Contes. Les élèves ont pu développer de nombreuses compétences lors de séances où ils ont appris à conter, mais aussi la confiance en eux. Les deux classes ont relevé deux défis : conter devant l’autre classe du collège, mais aussi devant les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires Jean de La Fontaine, Les Récollets et Le Clos Coutard. Lors de cet accueil, les sixièmes ont même transmis un peu de ce qu’ils avaient appris et ont encouragé leurs camarades à conter avec eux. De ces rencontres est même née une petite correspondance.

Un retour à l’Antiquité le temps d’une rencontre…

Le lundi 5 juin 2023, les 4èmes et les 3èmes latinistes et hellénistes du collège ont pu rencontrer leurs homologues du lycée Duplessis-Mornay pendant des « Rencontres Antiques ». Le principe était simple : après une présentation d’objets antiques « mystérieux », comme le chante-pleurs (arrosoir ancien fonctionnant par capillarité) et la coupe de Pythagore (qui rappelle l’importance du partage et de la tempérance), des ateliers ont été organisés. Les élèves pouvaient fabriquer des fibules, ou bien jouer à des jeux antiques, fabriqués et expliqués par les 3èmes , comme le jeu du Delta, la marelle, le jeu du moulin, le « par impar ». Etaient aussi à disposition des jeux modernes adaptés au monde romain, comme le jeu des familles des Dieux, le Cluedo dans la maison de Néron, les dominos, le Loup Garou. Cela a été l’occasion d’échange entre collégiens et lycéens.
Ces rencontres se sont concluent par un pique-nique à l’Antique, où seuls les ingrédients existant dans l’Antiquité étaient autorisés. Ce moment de partage est venu clore une année ponctuée d’échanges comme le séjour commun entre les 3èmes latinistes et hellénistes et les lycéens étudiant l’Italien en avril 2023 dans le nord de l’Italie, ou encore l’invitation du lycée à une représentation théâtrale du Ménon de Socrate, jouée par la compagnie des amis de Platon en mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?