Saumur. Une artiste-styliste veut racheter la chapelle Nantilly

Ce mercredi 7 février, la ville de Saumur a acté la cession de la chapelle Nantilly à une artiste-styliste de renom : Natacha Voranger. Un choix qui ne plait pas forcément à tous.

La Ville de Saumur est propriétaire de la chapelle Nantilly située rue Seigneur à Saumur, construite en 1869, d’une surface de 270 m². Elle est située dans le périmètre du Secteur Sauvegardé et n’est ni classée ni inscrite à l’inventaire des monuments historiques. C’est l’artiste et styliste de mode Natacha Voranger, qui a manifesté son intérêt pour ce bien afin d’y réaliser son atelier ainsi qu’un logement. « Elle est styliste et consultante dans le luxe et la mode. Elle a une renommée nationale et internationale et travaille pour de grands magazines et de grandes marques. Le projet et le profil nous ont semblé solides. Plusieurs visites ont été réalisées avec des experts et elle s’est engagée à conserver l’intégralité de la structure de la chapelle et à préserver ce patrimoine », a expliqué Jules Ricou, conseiller municipal. La cession de la chapelle Nantilly se ferait au prix de 100 000 €. Par ailleurs, une clause engage l’acquéreur, dans le cas où il déciderait de revendre le bien, à proposer en priorité l’acquisition à la Ville de Saumur sur tout acquéreur qui se présenterait à lui durant 25 ans.

Blasphème

Bernard Henry s’est montré frileux quant à cette cession. « On peut se réjouir de voir une artiste de renom vouloir s’installer à Saumur. Toutefois, lorsque l’on regarde son travail et ses photos, de grande qualité par ailleurs, on voit un style assez « sensuel ». N’oublions pas que ce projet s’inscrit dans un cadre religieux et je ne voudrais pas voter une décision qui pourrait amener un caractère blasphématoire ni brider la création pour autant. D’autant que nous avons déjà été échaudés sur des affaires précédentes sur une autre chapelle. » Bertrand Chandouineau rejoint cette vigilance quant « à la destination à donner à un tel monument sur le plan symbolique, même s’il n’est pas classé. » souhaitant également s’assurer que « l’acquéreur assurera ses engagements de restauration et d’entretien de l’édifice ». Pour Jules Ricou, « le conseil municipal n’est pas le jury du prix de la photographie du Quai Branly » et il assure que Natacha Voranger « s’est engagée à préserver la chapelle des dégradations. » Le maire de Saumur, Jackie Goulet, ajoute : « Le dossier est rassurant. Son père, également artiste, a déjà mené une opération similaire avec succès à Aix-en-Provence. Ce ne sont pas non plus des sommes très importantes, en fonction des revenus de chacun bien sûr, pour restaurer l’édifice. » On est en effet loin d’un autre dossier qui traine depuis longtemps, à savoir la vente de l’église de la visitation où les travaux se chiffrent entre 1.5 et 2 millions d’euros. Sur ce point, le maire de Saumur qu’il y a « quelques touches sérieuses et des gens qui s’y intéressent », mais rien de concret encore. A suivre donc.

Commentaires 29

  1. Honte au maire de Saumur! says:

    Cela va encore faire des remous! Quand on regarde les photos de cette artiste, on voit bien qu’elle ne fait pas dans le soft. Le maire n’a n’a pas pu le faire dans la chapelle Saint-Jean, il récidive avec Nantilly. Messieurs Chandouineau et Henry ont raison d’y émettre des réserves. Et le parking sous les eaux des résidences Nantilly, le problème a été réglé ou pas?

    • Et... says:

      Les habitants des résidences Nantilly sont informés qu’ils vont vivre aux côtés d’un sex-shop sado-maso? La mairie ne leur demande pas leur avis? Il devrait y avoir une consultation citoyenne avant de s’engager dans de tels projets délirants. Il n’est pas normal d’imposer aux habitants de telles situations. Les habitants vont s’enfuir vite fait et les propriétaires ne pourront plus louer leurs biens.

    • Au secours! says:

      La dernière fois, pour sauver la chapelle Saint-Jean d’un projet aussi scandaleux, une pétition avait été faite dont les signataires se retrouvaient dans toute la France et même à l’étranger. Parmi eux des architectes parisiens, des chefs d’entreprise, ainsi que de nombreux corps de métiers. De très nombreux journaux avaient relayé cette information. Appelons les journaux et Stéphane Bern qui sauront faire le relai de cette infamie.

  2. Semetipsum says:

    Un nouveau scandale en perspective. Cette « artiste » de « renommée internationale » est quand même un peu sulfureuse dans ses créations très sensuelles voire « plus » https://natachavoranger.com/projects/under-the-skirt
    Pour une chapelle c’est quand même un peu osé, non ?
    Aucune garantie sur la restauration extérieure du bâtiment. L’argent (et le sexe) sont elles une garantie ?

  3. Et on remet le couvert says:

    Il va les chercher où, ses clients Goulet? Après la chapelle saint-Jean , voilà Nantilly qu’on veut pervertir.

  4. critiques faciles says:

    En réponse à « Honte au maire de Saumur – Semetipsum Et – on remet le couvert »
    La chapelle de l’ancien hôpital est-elle désacralisée.
    Si tel est le cas ou est le problème puisque ce n’est plus un édifice religieux.

    • Semetipsum says:

      Et la « fontaine » de Duchamp ? Même dans un musée, (donc détournée de son objet initial) elle n’en reste pas moins un urinoir !
      https://www.beauxarts.com/grand-format/des-toilettes-au-musee-lincroyable-epopee-de-lurinoir-de-duchamp/
      La chapelle, même désacralisée (il y reste quand même un autel dans le chœur, 2 autels latéraux, des statues et des vitraux religieux) n’en reste pas moins une chapelle aux yeux de tous, passants ou visiteurs.

      • alain says:

        C’est l’inverse : « Duchamp a choisi un objet de la vie quotidienne en lui retirant sa valeur d’usage avec un nouveau titre et un nouveau point de vue ; conséquemment, la création consiste en une nouvelle pensée de l’objet. » Personne n’irait uriner dans l’oeuvre d’art, personne n’ira prié dans la chapelle désacralisée qui n’a plus sa valeur d’usage et peut vivre sa nouvelle vie, n’en déplaise aux conservateurs saumurois adeptes de la cancel culture.

        • Semetipsum says:

          Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt

        • Jean - Lièvre says:

          Tout à fait d’accord avec vous. La chapelle a vécu sa première vie dans la religion. Elle a le droit de vive sa seconde vie dans le profane et l’artistique.
          Les autels et les vitraux ne sont plus religieux, si jamais ils le furent un jour. C’est l’usage des autels qui était religieux, et les vitraux illustraient des scènes de la vie religieuse, il n’étaient qu’une représentation de la religion.

    • @critiques faciles says:

      Le problème est que le maire semble vouloir absolument faire de Saumur une ville de débauche avec des photos plus que douteuses. Céder cet édifice à un prix modique à une personne qui ne respectera ni les lieux ni l’histoire est inconcevable et provocateur.

  5. Prior Francis says:

    La chapelle est désaffectée depuis longtemps. Et il vaut mieux qu’elle soit entretenue plutôt qu’elle ne tombe en ruine. La commune a suffisamment de bâtiments à entretenir

  6. Xtophe says:

    Ces œuvres n’ont pas leur place dans un édifice religieux, même s’il est désaffecté.
    Cela heurterait les nombreux croyants qui sauront pour qui ne pas voter aux prochaines élections municipales.

  7. Mimi says:

    Je suis très choquée par ce projet dans un tel lieu…que cette artiste, (dont je n’avais jamais entendu parler), installe ses créations suggestives dans une église, relève pour moi de la provocation.
    Comment y voir une mise en valeur de notre ville, de quelles valeurs parlons-nous? Alors que l’on prend enfin en compte la parole de celles qui ont été meurtries dans leur corps, cela est incompréhensible !

  8. PATRICK RUTON says:

    100000€, c’est donné pour un monument superbe chargé d’histoire.
    Et pourquoi pas une vente au plus offrant ?

  9. balaninu/pontaven says:

    Une fois acquis ce domaine elle fera ce qu’elle voudra, mallheureusement. Je ne la connais pas, ni ses « oeuvres », mais tout laisse à penser que cela ne s’accorde pas avec l’endroit ! je me fis aux commentaires avec lesquels je suis en parfait accord.

  10. Vicomte says:

    Nous vivons dans une région où il y a plein de vieux édifices avec du potentiel (mais dont les coûts d’entretien et de remise en état feraient exploser les impôts que la majorité d’entre vous trouvent trop élevés) et vous préférez voir ces bâtiments tomber en ruine plutôt qu’être sauvés. Si vous pensez que cette chapelle, désaffectée depuis longtemps et qui vaudrait bien plus que le prix auquel elle devrait être vendue méritait mieux, pourquoi ne pas avoir fait d’offre ?

  11. Semetipsum says:

    Jackie Goulet, maire de Saumur, affirmait dans une interview sur RCF du 28/08/2019 reprise par Le Kiosque du même jour dont le titre était : « Même privée, la chapelle de l’ancien hôpital de Nantilly devrait rester un lieu de culte  » (archives non disponibles).
    Il affirmait avoir plusieurs propositions intéressantes … c’était avant les élections. Toutes les propositions ont été rejetées pour des motifs d’ordre religieux très vraisemblablement !

  12. Topette says:

    Il en est où le parking souterrain des logements? Toujours ennoyé? Les places de staionnement sont pour des véhicules sous-marins? Où se garent les habitants?

  13. Topette says:

    Ils auraient mieux fait d’en faire cadeau pour la mosquée à la place du terrain rue BEULE qui est vraiment moche.

  14. Olive says:

    Le problème n’est pas de s’offusquer que cette artiste fasse des images sensuelles, si vous regardez bien il ne s’agit pas vraiment de sensualité puisque les modèles présentés sont inhumanisés, le tout enrobé de déco « girly ». A y bien regarder, vous verrez sur son site d’artiste, est affiché clairement les idéologies : LGBTQ+, le wokisme, le transhumanisme et … le satanisme. Un SUPER programme qui débarque à Saumur. Nos élus sont aveugles ?

    • à Olive says:

      « modèles présentés sont inhumanisés, LGBTQ+, le wokisme, le transhumanisme et … le satanisme. » Vous avez raison de rappeler les idéologies de ce potentiel acquéreur de la chapelle Nantilly :
      Et le maire d’oser affirmer que le dossier est rassurant! La majorité se garde bien de dévoiler l’activité réelle de cette « artiste » et les élus de l’opposition sont pudiques et n’osent pas nommer les choses.

  15. Tartarin says:

    la religion est né lorsque le premier mytho a rencontré le premier naïf
    il est temps d y mettre fin.
    transformation Saumur en ville de débauche disent certains…à Lourdes il y a plus de prostituées qu a Pigalle…ca gêne personne…
    tas le bol de voir notre pognon depensŕ pour les bondieuseries de la bourgoisie qui se bacchanalise dans les vapeurs d alcool de chez Combier et des fabricants de Cremant protegeant leur luxure privé

  16. Attention aux idées pré formatées says:

    Au 31 décembre 2021, le nombre de catholiques était de 1.375. 852.000, soit une augmentation globale de 16 240 000 catholiques par rapport à l’année précédente. L’augmentation concerne tous les continents à l’exception de l’Europe (-244.000). Comme par le passé, elle est plus marquée en Afrique (+8.312.000) et en Amérique (+6.629.000), suivies de l’Asie (+1.488 000) et de l’Océanie (+55.000).
    Dans quelles églises saumurois es vont-ils à la messe ?

  17. Peu importe says:

    Il y’a artiste et artiste… Est ce qu’une personne fait des recherches sur cette potentielle acheteuse? C’est quand même à mourir de rire… 🙄🤐

  18. Vicomte says:

    Si les gens qui trouvent que ce bâtiment vaut bien plus de 100 000€ et qu’il faudrait proposer un autre projet, pourquoi n’ont-ils pas fait une offre à 200 ou 300 k€? Je suis certain que la Mairie aurait été attentive à cette offre. Je préfère voir un bâtiment repris pour être sauvé plutôt qu’une ruine de plus laissée à l’abandon pour de prétendues convictions qui s’zffacent bien vite lorsqu’il s’agit d’en payer le coût.

    • A'na says:

      Vous habitez à côté ? Oui ? Non ? Elle vous dérange la ruine ? On ne sait rien de ce qui remplacera la vieille chapelle 🙄

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?