Saumur. Une athlète de haut niveau et un coach professionnel pour apprendre à se faire confiance

Ce mardi 18 octobre, des élèves du lycée des Ardilliers de Saumur ont reçu la visite de Céline Gerny, cavalière paralympique, et Moussa Diakité, coach professionnel, pour échanger durant une journée sur l’estime de soi, la confiance et le dépassement.

L’estime de soi était au cœur de cette journée du mardi 18 octobre pour plusieurs jeunes de classe de première bac pro commerce et vente au lycée des Ardilliers de Saumur. En effet, Geoffray Bonnevie, enseignant en vente et commerce avait organisé pour la classe dont il est professeur principal un temps de rencontre avec Moussa Diakité, coach professionnel intervenant auprès des entreprises et lycée pour travailler sur cette thématique. La journée a été rythmée par des échanges théoriques et des ateliers pratiques pour que les lycéens « apprennent à mieux se connaitre, découvrent les courses de leur motivation, retrouvent de la confiance en eux, de l’estime de soi… », a souligné l’intervenant. Cette idée est née d’un constat simple dressé par l’enseignant et le directeur de l’établissement, Thierry Maingret : « Nous avons remarqué que de nombreux élèves présentaient de véritables lacunes en termes d’estime de soi. Beaucoup n’ont pas confiance en leurs capacités, pensent qu’ils sont mauvais dans tel ou tel domaine, et cela les empêche d’aller au bout des choses. » Pour les lycéens, l’objectif de cette journée était de leur donner quelques clefs pour qu’ils retrouvent confiance en eux et qu’ils parviennent à aller au bout des objectifs qu’ils se sont fixés. Autant de notions essentielles pour le bac qu’ils devront passer l’année prochaine ou dans le cadre d’un futur emploi. « Il s’agit d’une première. Ce travail et cet échange me semblent essentiels, quelle que soit la filière. Ce sont des clefs riches dans la vie de chacun. Si cela est concluant, on pourrait très bien imaginer de généraliser ces interventions à l’ensemble de l’établissement (NDLR environ 400 élèves) », souligne le directeur.

« Se dépasser et prendre conscience de ses capacités »

Dans la matinée, un autre temps d’échange était ouvert cette fois-ci à tous les élèves de première bac professionnel commerce, vente et accueil. 70 jeunes ont pu écouter et échanger avec la cavalière de paradressage qui s’entraine actuellement à l’IFCE pour les JO de Paris, Céline Gerny. Cette dernière a débuté l’équitation en septembre 1988. Le 21 janvier 2001, elle est victime d’une chute de cheval. Les médecins diagnostiquent une fracture de la colonne vertébrale ainsi qu’une lésion de la mœlle épinière ayant pour conséquence une paraplégie complète et définitive. Elle refuse de vendre ses chevaux et se remet en selle cinq mois après son accident. Depuis, elle a participé aux plus grandes compétitions internationales de paradressage. « L’idée de cette rencontre est vraiment un partage d’expérience autour du dépassement de soi, et ce malgré les difficultés de la vie. Quoi qu’il arrive, y compris sans parler d’accident comme ce qui m’est arrivé, tout le monde est confronté à des obstacles qui nous freinent et nous empêchent d’atteindre nos objectifs. L’idée est donc d’aller puiser au fond de soi pour les dépasser. Il est important de prendre conscience de ses capacités et de montrer qu’il est possible d’y arriver. »

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonjour. Une belle initiative. A reproduire dans toute les écoles. Nous manquons de confiance d ambitions nous manquons de cap dans notre société. Il faut des projets communs regroupant les jeunes.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?