Saumur. Une expérience immersive inédite à Saint Louis. Images

Jeudi 5 mai, de nuit, plus de 500 visiteurs ont découvert l’établissement Saint-Louis habillé de lumières lors d’une déambulation poétique. Cette aventure leur a été offerte par les élèves de l’atelier artistique et culturel du collège, accompagnés par trois professeurs, Anne-Michèle Collet, Constance Maingot, Stéphane Thomas et un encadrant Benjamin Fanien.

Depuis le début de l’année, 28 élèves de 4e et de 3e se sont lancés dans une démarche artistique qui consistait à métamorphoser, le temps d’une soirée, Saint-Louis par des installations lumineuses.
De nombreux partenaires ont aidé les élèves à concevoir cette création. Stéphane Couapel, artiste vidéaste, les a initiés au mapping vidéo. A l’abbaye de Fontevraud, grâce à Alix Brunel, médiatrice culturelle, ils ont pu découvrir comment mettre en valeur des œuvres d’art par une scénographie alliant lumière et sons. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à deux spectacles au Dôme de Saumur, Binaire X et Pinocchio.
Dans ce voyage sensible croisant les arts numériques, la poésie et le chant grâce à la participation exceptionnelle du Chœur des lycéens, les spectateurs ont été envoutés et transportés au-delà des murs de Saint Louis.
Le public a été conquis : « Cette expérience immersive nous fait perdre la notion du temps et de l’espace », « nous avons été surpris par la qualité du travail fourni par des élèves », «c’était beau, féérique, magique ! ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?