Saumur. Une Fête de l’eau pour sensibiliser sur l’importance de la ressource

Ce mercredi 12 juillet, la Saur organisait une fête de l'eau sur le site de la base de loisirs et de baignade de l'ile Millocheau. L'occasion de sensibiliser différents publics aux enjeux de préservation de l'eau.

Chaque année, La Saur, entreprise de traitement et de distribution d’eau potable qui gère une partie de l’agglomération Saumur Val de Loire en délégation de service public, organise sa tournée nationale de la Fête de l’eau. Avec des stands et des animations particulièrement pédagogiques, elle entend sensibiliser les publics et plus particulièrement les plus jeunes, qui seront les futurs consommateurs et qui pourront également transmettre les bons gestes à leurs ainés, aux bonnes pratiques pour limiter notre consommation en eau. « Sous forme de jeux, on peut par exemple apprendre que l’on consomme 6 litres d’eau si on laisse le robinet couler lorsque l’on se lave les dents. Nous avons également mis en place un bar à eau où les personnes peuvent déguster à l’aveugle deux eaux en bouteille et une eau du robinet afin de comparer objectivement… » détaille Valérie Olivier, Assistante de Direction et chargée communication pour la Saur à Saumur. Ces stands ont reçu la visite ce mercredi matin d’une cinquantaine d’enfants de l’accueil de loisirs le Petit Souper.

La régie conviée

Cela fait maintenant quelques années qu’elle propose cette animation sur le plan d’eau de Millocheau à Saumur. Mais pour la première fois cette année, les équipes du secteur de la régie d’Eaux Saumur Val de Loire* étaient conviés. La Régie est chargée de l’eau potable et de l’assainissement sur le nord de l’agglomération. Elle gère 11 700 compteurs et plus de 800 km de canalisations. Elle présentait ce mercredi son fonctionnement et son rôle, ainsi que le parcours de l’eau qui sort de notre robinet. Maquette à l’appui, Valentin Finet, pilote de station, explique le circuit de l’eau depuis notre foyer jusqu’à la station. « Nous essayons également de transmettre certains messages comme le fait de ne pas jeter certains produits dans les toilettes et autres comme les lingettes qui peuvent occasionner des dégâts sur nos pompes », explique-t-il. Patrick De Deus et Charles Paye présentent quant à eux le fonctionnement des compteurs d’eau et plus particulièrement les compteurs équipés de la télérelève qui permet de transmettre des informations sur la consommation directement aux services, sans avoir à se déplacer. Cela permet notamment de repérer une consommation anormale et donc potentiellement une fuite d’eau.

La régie lutte contre les fuites

Car là est bien l’un des enjeux les plus fondamentaux pour les gestionnaires des réseaux d’eau. Même si le secteur du nord-saumurois a de bons résultats en matière de rendement avec 85% d’eau délivrée, donc potentiellement 15% de fuite, il s’agit d’un des chantiers majeurs. « Nous surveillons quotidiennement les quantités d’eau qui passent par notre réseau en observant tout particulièrement les variations. Le changement des compteurs pour passer à la télérelève nous permettra de détecter plus facilement les fuites. Une alerte est envoyée aux usagers lorsqu’il y a un pic de consommation. Nous devrions avoir déployé la télérelève sur l’ensemble du secteur régie d’ici un an environ. Cela peut être dû à un remplissage de piscine par exemple, mais cela peut aussi être lié à une fuite. Ce système permet déjà de savoir s’il s’agit d’une fuite qui intervient au niveau du domicile ou s’il s’agit d’une fuite ailleurs sur le réseau. Ensuite nous utilisons plusieurs techniques pour identifier les fuites. Les 817 km du réseau du Nord-Saumurois sont dotés d’une centaine de compteur de sectorisation qui permettent de diviser ce maillage en plusieurs secteurs et ainsi de voir les quantités d’eau qui passent dans chacun d’eux. Une fois ce secteur identifié, on peut utiliser un système d’outil qui crée des vibrations pour cibler un peu plus précisément la fuite sur la canalisation, utiliser du gaz mais cela nécessite la coupure du réseau. Ensuite, nous pouvons repérer la fuite acoustiquement avec une sorte de petite cloche. A noter que les premiers signes d’une fuite nous viennent souvent des particuliers qui repèrent des baisses de pression, des eaux troubles, de l’air… Nous sommes aujourd’hui plus sur du curatif que du préventif », développe Didier Tabourier, responsable de la distribution de la régie. En effet si les fuites sont si importantes à gérer, c’est parce que « l’eau n’est pas un bien infini. Nous devons impérativement la préserver. Sur le nord, nous puisons uniquement l’eau dans les nappes et non dans les cours d’eau. On voit donc les niveaux baisser de manière inquiétante. Même lorsque qu’un orage tombe trois jours durant, cela ne va pas jusqu’aux nappes et ruissèle dans les cours d’eau », poursuit-il.

*Allonnes, Blou, Brain-sur-Allonnes, Courléon, La Breille les Pins, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Neuillé, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier et Vivy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?