Saumur. Une journée inoubliable placée sous le signe de la citoyenneté pour les élèves de 3ème du collège St Louis

Vendredi 14 novembre 2025, les élèves de 3ème de la classe Défense ont vécu une journée inoubliable placée sous le signe de la citoyenneté, de l’histoire et du devoir de mémoire. Encadrés par leurs enseignants, ils ont quitté Saint-Louis très tôt pour rejoindre Paris et participer à un programme riche et emblématique des institutions de la République.

La matinée a débuté par une visite du Sénat, où les élèves ont découvert l’un des lieux majeurs de la vie démocratique française. De la salle des séances au jardin du Luxembourg, la visite a permis de comprendre le rôle du Sénat et la mission des parlementaires. Le groupe a pris ensuite la direction des Invalides, haut lieu de mémoire nationale. L’après-midi a été consacré à deux visites thématiques : la vie des civils durant la Première Guerre mondiale et le rôle des femmes pendant le conflit. Deux approches différentes mais complémentaires, qui ont permis de mieux saisir la mobilisation de la société française face à l’épreuve de la guerre. En fin de journée, les élèves ont participé à un moment particulièrement solennel et émouvant : le ravivage de la Flamme du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe. Ce geste symbolique, auquel participent chaque jour des associations et établissements scolaires, incarne la transmission du souvenir et le respect envers ceux qui ont donné leur vie pour la France. Après cette journée dense et chargée d’émotions, retour à Saint-Louis après une expérience marquante pour les élèves, qui ont pu vivre au plus près les valeurs citoyennes et mémorielles portées par la classe Défense.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?