Saumur. Une mobilisation plus faible, mais une motivation toujours présente

Ce sont un peu moins de 1 000 personnes qui ont manifesté à Saumur ce jeudi 13 avril pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une mobilisation moins importante sur le plan des chiffres, mais avec une vigueur toujours aussi vive.

« On est là, on est là. Même si Macron ne veut pas, nous on est là… » chantent les manifestants saumurois ce jeudi matin pour la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Et en effet, ils sont toujours dans les rues après plusieurs mois de mobilisation. S’ils sont de moins en moins nombreux, la motivation reste la même, comme en témoigne Eric Legland, secrétaire de l’union locale de la CGT : « Nous sommes toujours motivés et nous continuons à nous battre pour le retrait pur et simple de la réforme. Cela commence à devenir de plus en plus difficile de mobiliser les gens. Cette mobilisation est fatigante et coûte cher aux grévistes. » Les syndicats et grévistes attendent avec une certaine impatience l’avis du Conseil constitutionnel qui doit être rendu demain, vendredi 14 avril. « Si le conseil rejette le texte, cela marquera une victoire pour nous et cela signifiera que l’argumentaire déposé par les syndicats aura été entendu et que toute cette mobilisation a payé. Sinon, nous continuerons à nous mobiliser », poursuit-il. Même son de cloche pour Rémy Tharreau, de la CGT restauration publique : « Quoi qu’il arrive, nous allons poursuivre notre mouvement. Car au-delà de la réforme et du fond du sujet, ce qui continue de faire réagir la population, c’est la forme qu’a pris cette réforme, le déni de démocratie, la volonté d’imposer une vision que tout le monde rejette. »

Trouver de nouvelles formes de mobilisation

Mais, si le mouvement doit continuer, la question pour les syndicats sera « comment continuer à mobiliser et à avoir un impact réel ». Pour ce faire, il faudra pour Eric Legland « trouver de nouvelles méthodes de contestation. Cela pourra passer par des blocages, notamment sur les ronds-points et les axes majeurs et les zones stratégiques, même si cela n’est pas évident en Saumurois en raison de la surface étendue et de l’implantation. Il faudra également réussir à rentrer dans les entreprises et cela doit passer par le secteur privé. On sait bien que ce n’est pas le public qui fait frémir le MEDEF. Quoi qu’il arrive, nous sentons lors des distributions de tracts que nous menons, que l’opinion du public reste inchangé et que nous avons toujours un très fort soutiens. »

Commentaires 11

  1. Jean says:

    Comment répéter ce: « moins de monde , autant de détermination », difficile à soutenir plusieurs fois de suite quand il y a 25 à 30% de manifestants en moins?

  2. CONTRIBUABLE says:

    Des idées pour motiver les grévistes ?
    Aller bloquer le centre des impôts , le centre des PV a Rennes, emballé les parcs mètres avec du ruban, ainsi que les radars…. etc etc , il faut TOUCHER là où le fric rentre dans les caisses du gouvernement….

  3. citoyen says:

    @contribuable: vous savez que l’argent de l’état est le notre, le votre et pas celui du gouvernement ou je vous l’apprends?

  4. Tacco says:

    Oui moins de monde à la treizième journée de mobilisation, ceci ne veux pas dire que celles et ceux qui ne sont pas dans la rue aujourd’hui ont baissé les bras. Cette réforme ils n’en veulent pas comme 70% du pays. Ils sont même soutenus par les travailleurs européens qui n’ont pas pu s’y opposer dans leurs pays. L’avenir appartient à ceux qui luttent ne vous en déplaise Jean.

  5. contribuable heureux says:

    mais le fric qui rentre dans les caisses de l’état il sert aux contribuables: chômage, santé, aides de tout genre, écoles,etc… Ah ces Français des enfants gâtés toujours en train de se plaindre allez au boulot il y en a plein partout!!!!

  6. l'argent et l'état says:

    comment peut-on parler ainsi ? bien sûr que l’état c’est nous tous réunis , l’argent qui fait fonctionner le pays est celui des travailleurs, ceux qui paient des impôts et investissent!!! comment peut-on ne pas respecter cela ? que l’on soit d’accord ou pas sur la réforme des retraites , il va bien falloir arrêter ces manifestations et se remettre au boulot sérieusement. Nos voisins voient la France se décrépir et ils vont en profiter !!! pauvre France !!!

  7. Contribuable malheureux !!!! says:

    A certains commentaires….. surtout les 2 derniers !! Comment peut-on être aussi C..S ?

  8. A tatarin says:

    Champion du monde toutes catégories ?? DE TOUTES CATÉGORIES DE QUOI ??

  9. Kiki says:

    Pas de surprise c’est logique. A quel age avez vous commence à travailler ? Des gens on commence à 14 ans retraite 60 ans et pas un seul mois sans traivail. Pour le moment je prefere faire la grève contre les gens qui ne travaillent pas depuis x année. Ils vont avoir la même retraire que les travailleurs le probleme est la. Je suis 1 simple ouvriere qui eleve seule un enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?