Saumur. Une mobilisation très faible au rassemblement pour les retraites

Ce mardi matin était organisée une manifestation dans le centre-ville de Saumur pour les retraites à l'appel de plusieurs syndicats. Ils n'étaient que peu de courageux à s'être déplacés sous la pluie.

Ce mardi 26 mars 2024, les syndicats ont appelé à une manifestation nationale pour dénoncer la dégradation des pensions de retraite. L’intersyndicale CGT, FO UCR, CFTC, CFE CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires – organisait une manifestation ce mardi matin sur la place de la Bilange à Saumur. La mobilisation tardive et/ou la météo très pluvieuse n’ont pas décidé la population à venir battre le pavé dans le centre-ville Saumurois. En effet, seule une poignée d’irréductibles bien décidés à faire entendre leur mécontentement a bravé la pluie. Les syndicats déplorent que « depuis 2017, une perte de 9,1 % de pouvoir d’achat (augmentation des pensions à 7,9 % pour une inflation de 17 %, plus le cumul des pertes de chacun des 84 mois qui s’élève à près de 3 mois de pension ! ». Ils estiment par ailleurs, que « pour les personnes en retraite, l’augmentation des prix subie est supérieure à l’inflation « officielle ». Les dépenses incompressibles augmentent davantage pour les plus de 74 ans : l’alimentation (notamment à domicile), l’énergie pour le logement, souvent plus grand et chauffé au fioul ou au gaz, etc. » Ce serait également le cas de la santé qui revient plus cher aux personnes plus âgées : « Les gouvernements : assèchent les ressources de la Sécurité sociale (exonérations, transfert de la dette Covid, …) ; réduisent le rôle de la Sécu : franchises médicales, dépassements d’honoraires, … et doublement du montant des franchises et participations forfaitaires ; transfèrent les compétences de la Sécu aux complémentaires santé, onéreuses et inégalitaires, ce qui augmente les tarifs (40 % depuis 2018, +7,1 % en 2023 et +20 % pour les seniors en 2024). Beaucoup trop de personnes âgées, qui dépensent plus pour leur santé et doivent cotiser plus, renoncent à une complémentaire et à l’accès aux soins. » Enfin, les syndicats déplorent une mauvaise répartition des richesses : « Nous revendiquons un grand service public de l’autonomie avec zéro reste à charge ! Tout cela engendre une augmentation de la pauvreté des retraités les plus démunis, 700 000 n’ont que le minimum vieillesse (+10,6 % en un an). Et, en même temps, en France selon Oxfam, en dix ans, il y a 3 fois plus de milliardaires et ces 42 milliardaires ont gagné 230 milliards d’euros, autant que pour faire un chèque de 3 400 euros pour chaque Français. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?