Saumur. Une nouvelle capsule vidéo sur l’hôtel de Ville

Le service Ville d’art et d’histoire de Saumur vient de réaliser une nouvelle capsule vidéo pour faire découvrir l’Hôtel de Ville de Saumur. On peut la découvrir sur la chaîne YouTube de la Ville de Saumur et bientôt le site internet des Archives municipales.

Les premières capsules vidéo du service Ville d’art et d’histoire de Saumur sont nées pendant le confinement en 2020, quand il a fallu très vite repenser les questions d’accessibilité aux sites patrimoniaux et de transmission des contenus culturels. Un peu plus de trois ans plus tard, 17 petites capsules vidéo permettent de découvrir en 3 à 4 minutes les richesses du patrimoine saumurois : qu’il s’agisse de prestigieux hôtels particuliers du cœur historique de Saumur comme le logis de la Cendrerye ou l’hôtel Blancler, l’architecture du 20e siècle qui s’épanouit dans les Hauts Quartiers ou à l’école des Violettes, les richesses artistiques des églises ou encore le patrimoine vernaculaire des bourgs saumurois comme la capsule sur les moulins saumurois réalisée en collaboration avec le Moulin du Vigneau. Certaines vidéos ont été conçues à l’occasion d’un événement comme celle sur la Bataille des Cadets de Saumur à l’occasion des 80 ans de l’événement en juin 2020, celle consacrée au Pont Cessart réalisée pendant les travaux du pont ou encore de celles sur le retable de l’abbé Choyer dans la chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers, à l’occasion du lancement de la souscription de la Fondation du patrimoine pour sa restauration. Retrouvez toutes les capsules sur ce lien.

L’Hôtel de Ville de Saumur

Au Moyen Âge, la Ville de Saumur avait déjà ses représentants, ancêtres de nos élus actuels. Ils siégeaient au bord de la Loire, dans un imposant bastion, élément défensif du rempart médiéval. Ce bâtiment, agrandi depuis, accueille toujours les réunions du Conseil municipal plus de 600 ans après.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?